La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication

novembre 13, 2019

L’émission de Mathieu Vidard « La terre au carré » du 12 novembre 2019 sur France Inter était consacrée à « La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication ».

« À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. La publicité peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan social et environnemental ? »

Invité : Gildas Bonnel

« Gildas Bonnel est président de l’Agence Sidièse (agence qui se présente comme experte de la communication des marques et des entreprises en matière de développement durable) et président de la commission RSE du syndicat professionnel des agences de communications (AACC). »

« La publicité a longtemps su susciter le désir d’acheter et a su créer des besoins, aujourd’hui selon Gildas Bonnel, nous sommes à à un tournant. Une grande défiance s’est installée dans l’opinion publique vis-à-vis de la communication et de ses acteurs. Les métiers de la communication et de la publicité sont donc associés à des modèles en déroute. Est-ce que la communication peut être au rendez-vous du changement de société qui nous attend et d’une société moins consumériste ? »

Ré-écouter l’émission en replay

Deux extraits publiés sur Twitter :

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles