L’émission de Mathieu Vidard « La terre au carré » du 12 novembre 2019 sur France Inter était consacrée à « La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication ».
« À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. La publicité peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan social et environnemental ? »
Invité : Gildas Bonnel
« Gildas Bonnel est président de l’Agence Sidièse (agence qui se présente comme experte de la communication des marques et des entreprises en matière de développement durable) et président de la commission RSE du syndicat professionnel des agences de communications (AACC). »
« La publicité a longtemps su susciter le désir d’acheter et a su créer des besoins, aujourd’hui selon Gildas Bonnel, nous sommes à à un tournant. Une grande défiance s’est installée dans l’opinion publique vis-à-vis de la communication et de ses acteurs. Les métiers de la communication et de la publicité sont donc associés à des modèles en déroute. Est-ce que la communication peut être au rendez-vous du changement de société qui nous attend et d’une société moins consumériste ? »
Deux extraits publiés sur Twitter :
🌏² « La #publicité c’était une jolie histoire. »
« On était dans une société des Trente Glorieuses qui trouvait la consommation récréative, aujourd’hui on a une #consommation différente, plus consciente et plus contrainte. » @GildasBonnel président @AgenceSidiese pic.twitter.com/UKnVZ51onI — La Terre au Carré (@LaTacfi) November 12, 2019
« Il y a eu une grosse vague de #greenwashing post-Grenelle, dans les années 2007 et 2009. »@GildasBonnel explique la réforme du bureau de la régulation de la publicité après le Grenelle de l’environnement.#Publicite #Communciation #LaTac 🌏² pic.twitter.com/zx2N5AXp7c
— La Terre au Carré (@LaTacfi) November 12, 2019
Formez-vous.
Les derniers articles