La publicité peut nuire gravement à l’environnement

janvier 8, 2007

Alliance pour la planète, un collectif de près de 80 mouvements, associations et ONG (Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, FNH, Greenpeace, WWF, Réseau Action Climat, etc.) qui milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France a lancé en décembre 2006 une campagne intitulée : « La publicité peut nuire gravement à l’environnement ».

Partant du constat que de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l’argument écologique en vantant les qualités écologiques d’activités et de produits en réalité polluants (ce qui est qualifié de « greenwashing » ou de « blanchiment écologique »), Alliance a mis en ligne sur son site Internet des exemples de publicités emblématiques en la matière.

Ces exemples montrent bien que « le secteur publicitaire ne joue pas le jeu de la déontologie et de l’autodiscipline », elles ne respectent pas les recommandations du Bureau de Vérification de la Publicité* en matière d’écologie et de développement durable.


Documents joints

Commniqué de presse de la campagne « la publicité peut nuire gravement à l’environnement » (PDF – 85.9 ko)


P-S

* Le BVP est l’organisme d’Autodiscipline de la publicité en France. Comme cela est précisé sur son site Internet [www.bvp.org] son but est de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles