La planète meurt, au secours les médias !

décembre 2, 2006

La célèbre émission de Daniel Schneidermann diffusée le samedi 19 novembre 2006 sur France 5 était consacrée au traitement médiatique du réchauffement climatique.

Quatre invités étaient sur le plateau :

  • Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur de l’émission « Vu du ciel » sur France 2,
  • Hervé Le Treut, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique au CNRS et membre de l’Académie des sciences,
  • Denis Cheissoux, producteur du magazine de nature et d’environnement « CO2 mon amour » sur France Inter,
  • Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération.

200612_asi_invites.jpg

Six dossiers ont été traités :

  • Les différences de commentaires des présentateurs sur les images d’icebergs à la dérive en Nouvelle-Zélande.
  • Schémas de modélisation autour du réchauffement climatique dans les JT.
  • Interviews d’Hervé Le Treut sur le réchauffement climatique sur plusieurs années.
  • L’image de la fonte des neiges au sommet du Kilimandjaro prise par Yann Arthus-Bertrand. Reportage dans le JT de France 2.
  • Extrait de « Vu du ciel » sur France 2 : les ours blancs menacés en Arctique.
  • Les conseils d’Evelyne Dhéliat sur TF1 concernant l’environnement.

Les vidéos de l’émission sont disponibles à l’adresse suivante : [www.france5.fr/asi/…].

> Consultez notre dossier sur cette émission.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles