La piscine et la bouteille de lait

avril 13, 2011

Au printemps 2011, le constructeur de piscine Desjoyaux a organisé une « Grande Éco-collecte » de bouteilles de lait. Pour toute commande d’une piscine « avec escalier injecté », la marque accordait « une remise de 3 300 euros en échange d’une bouteille de lait vide » et s’engageait à reverser « 10 euros à l’association Les enfants de la Terre de Marie-Claire et Yannick Noah » pour chaque bouteille de lait collectée.

Sur le site de la marque, aucune information complémentaire. La bannière annonçant l’opération renvoie simplement vers un module 3D de visualisation de votre future piscine à partir d’une photo de votre jardin. Impossible de savoir, par exemple, si la subvention sera dédiée à des actions spécifiques ou s’il existe un plafond à partir duquel les versements s’arrêteront. Il n’y a même pas de texte de présentation de l’association ni de lien vers leur site.

Justement, une visite sur le site de l’association « Les enfants de la Terre » ne nous éclaire pas davantage. Desjoyaux n’apparaît pas dans la page de présentation des partenaires habituels ni dans la page actualités.

Bref, cette opération respire le coup marketing et semble fonctionner puisqu’elle existait déjà en 2010. Pour en savoir plus sur de telles pratiques, et sur l’attitude à adopter, je vous invite à lire l’article [->art615].

|desjoyaux.jpg|
|desjoyaux_bandeau1.jpg|
|desjoyaux_bandeau2.jpg|
|desjoyaux_bandeau3.jpg|

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles