La lampe rouge Ikea

janvier 26, 2021

En faisant des recherches pour un cours sur le marketing et la communication responsables, je suis tombé sur cette double vidéo publicitaire Ikea (2002-2018) qui illustre l’évolution d’une marque face aux attentes des consommateurs.

Incitation à la consommation

2002. Une lampe rouge usagée est déposée sur un trottoir, abandonnée par sa propriétaire qui en a acheté une neuve. La nuit est tombée, il pleut des cordes. Un homme arrive et interpelle le public : « Vous êtes nombreux à être triste pour cette lampe. Vous êtes fous ! Elle ne ressent rien du tout, et la nouvelle lampe est bien mieux que l’ancienne.« 

Signe des temps, cette pub a gagné le Grand prix du meilleur film publicitaire à Cannes en 2003.

Valorisation du ré-emploi

2018. On retrouve la même lampe, toujours seule sur le trottoir sous la pluie. Le jour se lève, une jeune fille passe à côté et s’arrête. Elle regarde la lampe, l’examine et l’emporte. C’est une nouvelle vie qui commence pour la lampe rouge ! Le même homme se place devant la caméra : « Vous êtes nombreux à vous sentir heureux pour cette lampe. Vous n’êtes pas fous. Réutiliser les objets est bien mieux.« 

Et voilà comment une marque montre qu’elle évolue avec la société.

https://www.youtube.com/watch?v=ecTUnfHyj8k&feature=emb_logo

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles