La douche partagée pour économiser l’eau

septembre 21, 2012

Dans la famille des éco-gestes originaux pour économiser l’eau, après l’appel à faire pipi sous la douche d’une ONG brésilienne, voici une incitation à la douche partagée proposée par la marque AXE aux USA.

Selon une étude commanditée par la marque, « les 18-24 ans passent en moyenne 17 minutes sous la douche, soit 9 minutes de plus que le temps recommandé [par qui ? sur quels critères ?] ». Mais « comment économiser l’eau sans faire d’énormes sacrifices personnels ? ». AXE invite les jeunes américains à se doucher à plusieurs. C’est un geste sympa pour l’environnement, et cela peut devenir sympa pour d’autres raisons ! « Alors agissez, déshabillez-vous ! », conclue la marque.

Pour faire passer le message, la marque a diffusé une série de vidéos présentant les avantages de la douche partagée. Elle a également distribué 7 000 pommeaux de douche écologiques et donné 100 000 dollars à l’ONG Alliance for Water Efficiency pour « financer des recherches de projets de conservation d’eau et fournir un support technique aux villes confrontées à un stress aquatique ».

En savoir plus : www.facebook.com/axe…

Sur le fond, il est rare qu’une entreprise se positionne sur les changements de comportements pour économiser l’énergie ou l’eau. Nous avons déjà vu Levi’s inciter les consommateurs à laver leurs jeans moins souvent, ou Unilever leur recommandant de laver leur linge à basse température. Toujours avec le risque d’être accusé de greenwashing. Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment efficace : les douches partagées risquant d’être plus fréquentes ou de durer plus longtemps… Mais je n’ai pas le sentiment que cette campagne soit critiquable. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une instrumentalisation de la thématique de l’eau à des fins mercantiles ?

Source : http://popsop.com/58533.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles