La communication est-elle compatible avec le développement durable ?

octobre 19, 2012

J’ai décidé de partager avec les lecteurs du Sircome le contenu du module que je dispense aux étudiants en master 2 Communication de l’Université de Marne-la-Vallée sur le thème de la communication responsable pour l’année 2012-2013. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Joël Knafo est le co-responsable du Master 2 « Communication des entreprises et sociologie des TIC » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est également le directeur de l’agence C’est un signe.

En ce début d’année universitaire, Joël a eu une double bonne idée : profiter d’une opportunité au sein du programme du master pour intégrer un module de 15 heures sur le thème de la communication responsable et me proposer d’en assurer les enseignements ;-)

J’ai décidé d’en publier sur mon site les principaux contenus : présentations, ressources, cas pratiques… La page sera actualisée au fur et à mesure de l’avancement du cours. Étudiants, formateurs, professionnels et autres lecteurs : vos commentaires sont les bienvenus !

Pour en savoir plus sur mon profil et me contacter directement, cliquez ici.

La communication est-elle compatible avec le développement durable ?

Les entreprises (au sens large) ne sont pas dissociées de la société, elles en font partie intégrante. Elles ne peuvent donc pas rester indifférentes aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui se posent, sous peine de s’exposer à des risques certains, à court ou long terme. De surcroît, l’intégration du développement durable à la stratégie globale des entreprises favorise l’innovation pour créer de nouveaux produits ou services, pour développer des avantages compétitifs et répondre à de nouveaux besoins du marché.

Dans ce contexte, comment le secteur de la communication est-il concerné ? La publicité est-elle compatible avec le développement durable ? Qu’est-ce que le greenwashing et comment le prévenir ? Quels sont les impacts environnementaux et sociaux des campagnes de communication ? Quels sont les outils pour les évaluer et les réduire ? Quels sont les labels, chartes et normes pour accompagner les professionnels vers une communication responsable ?

Cet enseignement vise à apporter des éléments de réponse à ces questions, sur la base de nombreux cas pratiques.

Séance 1 (octobre 2012) – Vers une communication responsable ?

Conférence introductive présentant l’émergence du concept de développement durable dans la société civile ; l’intégration du développement durable dans la stratégie des entreprises (la responsabilité sociale des organisations) ; les conséquences pour le secteur de la communication.

Quelques remarques.

  • La présentation est assez longue à charger, soyez patients.
  • Bien sûr, il vous manque les commentaires mais vous avez ainsi une bonne vue d’ensemble de la teneur de mes propos.
  • Pour avancer ou reculer dans la présentation, utilisez les flèches (au clavier ou sur l’écran). Cliquez sur les vidéos pour zoomer et démarrer la lecture. Appuyez sur la flèche retour pour dézoomer.
  • Il se peut que certaines vidéos ne se lancent pas. Cliquez alors en bas à droite sur « You Tube » pour lire la vidéo directement sur la plateforme et patientez pendant la pub ;-)

Ressources et références

Voici quelques ressources que je juge pertinentes sur le thème de la communication responsable :

Programme des prochaines séances

  • Séance 2 (février 2013) – Publicité et développement durable : greenwashing et régulation.
  • Séance 3 (mars 2013) – Quels sont les impacts environnementaux et sociaux des campagnes de communication ?
  • Séance 4 (avril 2013) – Outils permettant d’évaluer et de réduire les impacts des campagnes.
  • Séance 5 (mai 2013) – Normes, labels et chartes applicables au secteur de la communication.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles