La cigarette électronique bio

octobre 18, 2013

Couleur verte, petite feuille, appellation « bio » sans justificatif, absence de précisions sur le site web. Ce n’est pas une « vraie » cigarette mais c’est du vrai greenwashing. L’argument écolo grossier fait toujours vendre.

« Beaucoup plus belle, beaucoup moins nocive, beaucoup moins cher (sic), beaucoup plus sociable, beaucoup plus bio. Avez-vous encore beaucoup d’hésitations ? ». Il fallait s’y attendre, la cigarette électronique bio arrive sur le marché. Voici la publicité de la marque Cigartex repérée ce matin dans 20 minutes.

Dans ce secteur jeune et en fort développement, les actions de marketing et de communication ne sont pas encore conçues et gérées par des professionnels. Pas étonnant d’y retrouver de nombreux signes de greenwashing :

  • la couleur verte prédominante,
  • la cigarette avec la petite feuille dans le nom de la marque,
  • l’appellation bio sans label officiel,
  • le silence sur la proportion de produits concernés,
  • l’absence d’informations complémentaires sur le site web.

e-cigarette bio - pub 20 minutes
e-cigarette bio - logo
e-cigarette bio - site web

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles