La biodiversité et le symbole de l’horloge

juillet 23, 2011

Lors du dernier Festival international de la créativité de Cannes, BUND a remporté plusieurs trophées avec sa campagne « Une espèce disparaît toutes les 60 secondes ». Le site www.ads-ngo.com, entièrement dédié aux campagnes d’ONG, nous rappelle que, sur ce thème de la biodiversité, d’autres associations ont utilisé ce symbole de l’horloge pour signifier l’urgence du temps qui passe.

Le premier exemple est une véritable horloge placée dans différents lieux publics (hall d’immeubles, stations de métro, zoos) avec le message « Arrêtons la chasse, sans délai ! ». Cette opération a été lancée par le NRDC (pour voir une autre campagne de cette ONG, cliquer ici).

Les trois autres exemples sont des affiches du WWF :

  • « Si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous pour eux ? »
  • « Heure du décès : 15h01. Dans moins d’un siècle, 55 % des espèces auront disparu. »
  • et, sur un ton plus décalé, le réveil-panda qui se met à sonner « Il est temps de les sauver. »

1nrdc-clock.jpg
2wwf_turn-back-the-clock.jpg
3wwf_heure-deces.jpg
4wwf_alarm_clock.jpg
BUND-3.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles