Kickers : venez greenioter votre ville

juin 11, 2012

Avec cette campagne de guerrilla gardening, Kickers saute à pieds joints dans la mare du greenwashing. En effet, les preuves de l’engagement de la marque sont quasiment inexistantes sur le site web. Bref, il ne suffit pas d’apposer une pastille verte sous une chaussure pour être responsable.

Depuis le mois de mai, Kickers organise des opérations de street marketing sur la thématique du guerilla gardening*. Dans différents quartiers de Paris, La Rochelle et Nice, la marque installe des jardins éphémères animés par une hôtesse-jardinière portant une botte rouge et une autre verte, chargée notamment de distribuer des petites graines. En parallèle, Kickers a lancé un jeu concours « venez greenioter votre ville » :

Kickers fait appel à votre imagination pour lancer la guerilla verte ! Mobilisez-vous et envahissez la ville avec du vert! Implantez des espaces verts dans la ville, peignez en vert le mobilier urbain, distribuez des fleurs… Filmez vos actions, impliquez vos amis, votre famille : plus votre action aura d’impact, plus le jury sera séduit! Faites voter vos proches : les 10 vidéos ayant le plus de votes seront sélectionnées pour la finale. Puis un jury déterminera la meilleure action de guerilla verte… et vous fera gagner un voyage en Irlande!

La campagne peut être suivie sur la page Facebook de la marque.

Alors, que peut-on en penser ? Aussi ludique soit-elle, cette opération utilise de manière infondée l’argument écologique et peut être classée dans la catégorie « greenwashing ». En effet, l’engagement de la marque en matière de développement durable semble proche de zéro. La seule information précise donnée sur le site web est relative à la participation à l’expérimentation sur l’affichage environnemental qui concerne (seulement) trois références produits. Le seul véritable signe serait-il la pastille verte sous le pied droit ?

À titre de comparaison, je vous invite à visiter le site de la marque Veja, reconnue pour son engagement. Dès la page d’accueil, le visiteur peut découvrir le projet de la marque placé au même niveau que les collections. Kickers a du chemin à faire pour améliorer ses process et ensuite communiquer à la hauteur des réalisations.

Campagne Kickers : venez greenioter votre ville - 1
Campagne Kickers : venez greenioter votre ville - 2
Campagne Kickers : venez greenioter votre ville - 3

* Guérilla gardening.
Quand une association distribue des sachets remplis de petites graines que vous êtes invités à semer dans votre quartier, à proximité de votre lieu de travail ou sur votre chemin, n’importe où, pourvu que ça pousse ! Quand des « guérilleros » arpentent les quartiers urbains à la recherche d’interstices pour y loger quelques graines ou de murs à tagger avec de la mousse (de la vraie !). Au-delà du refleurissement de coins délaissés de nos villes, il s’agit d’appeler les habitants à réinvestir leur quartier, à se retrouver pour entretenir leurs plantes d’interstices et leurs potagers, à faire rêver les passants…
(Définition tirée du livre blanc RSEponsable)

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles