Journée d’étude « Risque, communication, développement durable »

mars 8, 2012

Entre état des lieux sur la recherche en développement durable et la communication environnementale, cette rencontre entre professionnels, chercheurs et étudiants, organisée par Nicole d’Almeida, sera l’occasion d’aborder de nouveaux enjeux et de nouvelles thématiques.

Le Celsa, à l’initiative de Nicole d’Almeida, organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement durable. La prochaine édition de ce travail qui fête ses dix ans est organisée en lien avec l’ISCC le mercredi 4 avril 2012 et étudiera le
développement durable entre pratiques d’acteurs et stratégies de communication
.

Pour comprendre ces pratiques et ces stratégies de plus en plus complexes, nous réunirons des professionnels, des étudiants et des chercheurs spécialisés dans le domaine. L’objectif est de réfléchir ensemble sur la communication environnementale et l’attitude des différents acteurs face aux objets environnementaux. Cette question se pose notamment au travers de la responsabilité des organisations mais également des consommateurs. Chaque intervention dure une dizaine de minutes puis une discussion est entamée entre l’intervenant et le public.

Mercredi 4 avril 2012 de 14 à 18 heures à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris).

Programme
  • Nicole d’Almeida, Professeur des Universités, CELSA – Université Paris Sorbonne
    Introduction et animation.
  • Arnaud Benedetti, Directeur de la communication de l’Inserm, Professeur associé Université Paris-Sorbonne
    Les politiques spatiales à l’aune du développement durable.
  • Andrea Catellani, Chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain,
    et Thierry Libaert, Professeur à l’Université Catholique de Louvain
    Pinocchio au pays du développement durable : stratégies textuelles de création du coupable environnemental.
  • Mathieu Jahnich, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Directeur Stratégique de l’agence Wanacôme
    L’Atelier climat de Nantes Métropole : une expérience inédite de concertation.
  • Léonard Laborie, Agrégé et Docteur en Histoire, Chargé de recherche au CNRS-ISCC
    Présentation du livre « Comment nous sommes devenus écolos : communication, environnement et société », Paris Ellipses, 2012.
  • Gilles Berhault, Président du Comité 21
    Les attendus de Rio+20.
  • Céline Pascual Espuny, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université
    Communication, risques et lanceurs d’alerte, un état des lieux.
  • Chloé Vigneau, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, GRIPIC, Chargée des TIC à la Fédération Française du Bâtiment
    Récupération et réemploi : la seconde vie des objets.
  • François Allard-Huver, Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, GRIPIC
    La Commission Européenne et les pesticides : circulation et négociation de la notion de « risque ».
  • Céline Hervé-Bazin, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
    Présentation du livre : Raconte-moi l’eau , Paris, Editions Autrement, 2012.

Contacts : 01 46 43 76 76 –
Nicole d’AlmeidaFrançois Allard-Huver

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles