Guide pour communiquer sur votre démarche environnementale

novembre 22, 2016

La communication est indispensable pour que les actions des entreprises en faveur de l’environnement soient efficaces et reconnues. Bruxelles Environnement vient de publier un guide qui donne des conseils et des exemples inspirants pour vous aider à communiquer aisément et judicieusement sur votre démarche environnementale.

Créé en 1989, Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale.

A Bruxelles, un nombre croissant d’entreprises et d’organismes publics se sont lancés dans une démarche active pour respecter au maximum l’environnement, et nombreuses d’entre elles développent un véritable management environnemental, au même titre que tous les autres outils de gestion.

Le label « Entreprise écodynamique »

Créé en 1999, le label « Entreprise écodynamique » est une reconnaissance officielle de la Région de Bruxelles-Capitale pour les entreprises bruxelloises qui mettent en place une gestion environnementale de leurs activités. Il récompense leur dynamisme et leurs progrès en matière, notamment, de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, d’organisation de la mobilité des travailleurs, etc.

Le label est gratuit et ouvert à tous les secteurs d’activité. Un accompagnement par un consultant externe est offert aux entreprises qui veulent se lancer dans la démarche. Ce label est progressif : les entreprises peuvent avancer à leur rythme et recevoir une, deux ou trois étoiles. Le contexte de l’organisation est pris en compte par le jury. Les actions environnementales mises en place dans le passé sont également valorisées. Ce label « Entreprise écodynamique » permet donc de récompenser vos efforts environnementaux et de promouvoir votre démarche.

La communication est indispensable

Mais la communication des entreprises autour de ce type de projet est parfois insuffisante ou négligée. Or, elle s’avère indispensable pour que vos actions en faveur de l’environnement soient efficaces et reconnues. Impossible de mobiliser le personnel sans communiquer ! Impossible de faire valoir vos initiatives sans les rendre visibles…

De plus, la communication permet de construire et de diffuser une image positive de votre entreprise, tant auprès de son personnel que du monde extérieur.

Guide de communication

Le guide « Comment communiquer sur votre démarche environnementale ? » propose de vous accompagner pour communiquer aisément et judicieusement sur votre démarche environnementale. Vous y trouverez quelques concepts simples sur la communication. Ils vous aideront à structurer la vôtre tout en vous inspirant d’actions menées par d’autres entreprises écodynamiques comme vous !

Piochez-y les idées qui semblent appropriées à votre situation ! Adaptez-les à votre guise. Suivez quelques bons conseils… ce guide est fait pour vous !

Au sommaire de ce guide

  • Couverture Guide communication Bruxelles EnvironnementManagement environnemental et label « Entreprise écodynamique »
  • Communiquer à propos de votre démarche environnementale
  • Méthodologie
  • Objectifs de la communication
  • Acteurs de la communication
  • Quand communiquer et avec quels supports
  • Freins et leviers du succès
  • Communication éco-responsable
  • Annexe – Plan de communication
  • Bibliographie

Pour télécharger le guide, il suffit de cliquer sur ce lien : Guide de communication – Comment communiquer sur votre démarche environnementale – Bruxelles Environnement – Octobre 2016.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles