Guide d’écoconception de services numériques

avril 1, 2021

Le Collectif des designers éthiques vient de publier un guide très accessible et complet qui présente les principales bonnes pratiques de design pour réaliser des services numériques (site web, podcast, application…) à l’empreinte environnementale réduite. Il aborde les questions d’éco-conception en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité.

J’ajoute que l’on saisit déjà plein de choses en naviguant sur le site du Collectif et en « feuilletant » ce guide, sans même en lire le contenu, puisque les recommandations y sont directement appliquées !

Le lien vers le guide : https://eco-conception.designersethiques.org/guide/

Sommaire du guide d’écoconception de services numériques

  1. Définir précisément le besoin et éliminer ce qui n’est pas essentiel
  2. Evaluer et mesurer
  3. Simplifier le parcours et fluidifier l’expérience
  4. Concevoir en “mobile first”
  5. Réaliser et développer 5.1. Les images 5.2. Les vidéos et le son 5.3. Les animations 5.4. Les polices 5.5. Les plugins et widgets 5.6. Le contenu 5.7. Les interactions 5.8. Les documents à télécharger 5.9. Les options par défaut
  6. Tester, évaluer, et maintenir

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles