Guide ADEME de la communication responsable

Les communicants doivent affronter un formidable défi. Depuis la réelle […]

janvier 21, 2020

Les communicants doivent affronter un formidable défi. Depuis la réelle intégration de la fonction au sein des organisations publiques et privées au milieu des années 1980, leur métier s’est fortement transformé, il s’est surtout développé, professionnalisé. L’enjeu est de taille, il s’agit d’adapter la fonction communication aux nouveaux impératifs environnementaux et d’abord à la contrainte climatique.

Le Guide de la communication responsable

Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audio visuel, communication de crise.

J’ai eu le plaisir de piloter ce projet éditorial pour le compte de l’ADEME qui a mobilisé trois autres auteurs (Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic et Valérie Martin, également coordinatrice technique) et une quarantaine d’experts (pour des interviews, retours d’expériences, relectures).

Pour consulter un extrait de l’ouvrage et le commander : www.ademe.fr/guide-communication-responsable

La conférence de lancement : « Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la communication ? »

À l’ occasion de la sortie du guide, une conférence a été organisée le 21 janvier à Paris sur le thème « Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la communication ? ».

Programme de la conférence

Introduction par Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Economique et Social Européen, expert en communication des organisations

Débat en présence de nos invités

  • Rita Fahd, vice-présidente du Conseil Paritaire de la Publicité
  • Gildas Bonnel, président de Sidièse, président de la commission développement durable de l’AACC
  • Jacques Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France
  • Camille Etienne, étudiante, Sciences Po
  • David Garbous, Directeur du marketing stratégique, Fleury Michon
  • Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
  • Mathieu Jahnich, chercheur, expert en communication responsable

Conclusion de la matinée par Erwan Lecoeur, sociologue et politologue

Le débat était animé par Delphine Masson, journaliste.

La vidéo intégrale de la conférence est disponible ci-dessous.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles