Guide ADEME de la communication responsable

juillet 13, 2020

Publié en janvier 2020, ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audio visuel, communication de crise.

En savoir plus et commander le guide : https://www.ademe.fr/guide-communication-responsable

Le guide de la communication responsable

Alors que le paysage économique, social et environnemental est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable.

Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :
– relations avec les parties-prenantes,
– réflexion sur la pertinence des actions,
– évaluation et réduction des impacts des actions,
– engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing et promouvoir une certaine vision de la société.

Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il présente ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audiovisuel, communication de crise.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d’experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d’une transition écologique indispensable et désirable.

Coordination technique : Valérie Martin (ADEME)
Auteurs : Mathieu Jahnich, Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic, Valérie Martin.

Sommaire

Introduction

Partie 1 – Nouveaux enjeux de la communication

  • Un modèle linéaire à bout de souffle
  • L’économie circulaire : un nouveau modèle de production et de consommation
  • Vers un marketing plus responsable
  • La révolution numérique
  • La recomposition du paysage de la communication
  • La communication responsable comme moteur de la transition

Partie 2 – Leviers d’action pour une communication plus responsable

  • Éviter le greenwashing
  • Écoconcevoir un projet éditorial
  • Réduire l’impact du numérique et écoconcevoir un service numérique
  • Écoconcevoir un événement
  • Écoconcevoir un projet audiovisuel
  • Anticiper et gérer une crise environnementale
  • Faire vivre sa démarche et la valoriser

Conclusion : la communication responsable comme nouveau paradigme        

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GuideADEMEcomresponsable_couv.jpg.

https://www.ademe.fr/guide-communication-responsable

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles