Grrrrreen?

octobre 1, 2007

Les écologistes Australiens ont porté plainte contre Saab pour « information erronée concernant ses émissions de gaz à effet de serre » autrement dit pour greenwashing.

Ce n’est pas tant le slogan publicitaire « Grrrrrreen ! » mais « Every Saab is green» qui n’a pas été digéré. Il est fondé sur une offre de compensation (reboisement) pour l’achat d’un véhicule. Or la compensation ne réduit pas les émissions de CO2 qui en plus
dans le cas d’une Saab, ne sont pas celles d’une voiture citadine.

Wolkswagen prévoit également une offre de compensation carbone. On
espère que sa publicité aura saisi les remarques sur la concurrence.

| 20070928_Grrrrrreen-Saab2.jpg |
| 20070928_Grrrrrreen-Saab.jpg |

La campagne française pour la gamme BioPower de la marque suédoise est différente mais pas moins limite puisqu’elle nous propose de « libérer les forces de la nature » avec des véhicules « plus plus plus », c’est-à-dire plus écologiques, plus économiques et plus performantes… Saab présente même ses véhicules comme des « OVNI, objets verts non identifiés ». La course au toujours plus vert devient lassante…

| 200709_SAAB_Teaser1.jpg |
| 200709_SAAB_Teaser2.jpg |
| 200709_SAAB_Teaser3.jpg |
| 200709_SAAB_Teaser4.jpg |

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles