Greenpeace fait plier Nestlé

mars 19, 2010

Le 17 mars dernier, Greenpeace lançait une campagne choc contre Nestlé et contre l’utilisation d’huile de palme indonésienne. En effet, les barres chocolatées Kit Kat contiennent de l’huile de palme fournie par des entreprises qui détruisent les forêts tropicales indonésiennes, accélérant les changements climatiques, menaçant les populations locales et participant à l’extinction des orangs-outangs.

La seule arme de cette campagne était une vidéo liant de manière provocante la barre chocolatée à la disparition des orangs-outans : parodiant la publicité, un jeune employé « fait une pause », ouvre un paquet de Kit Kat, en sort une barre chocolatée et croque dedans… La barre était en réalité un doigt d’orang-outang et le sang gicle ! Le message final est direct : « Nestlé, non à l’huile de palme issue de la déforestation tropicale ».

Le groupe alimentaire suisse a réagi dès le lendemain en annonçant la suspension de ses contrats avec le premier producteur indonésien d’huile de palme (Smart) et en s’engageant à « utiliser uniquement de l’huile de palme certifiée d’ici à 2015, lorsque les quantités suffisantes seront disponibles ».

Deux mois plus tard, le géant de l’agro-alimentaire annonçait dans un communiqué qu’il n’utiliserait plus de produits issus de la déforestation tropicale. « Nous nous réjouissons que Nestlé s’engage à cesser de contribuer à la déforestation, déclare Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêt pour Greenpeace sur le site de l’ONG. Depuis le début de notre campagne, des centaines de milliers de personnes ont contacté Nestlé pour lui demander de ne plus acheter de produits liés à la destruction des forêts tropicales. Greenpeace va suivre ce processus de près et faire pression pour que le plan de Nestlé soit mis en œuvre rapidement »

Pour en savoir plus sur cette campagne : www.greenpeace.org/kitkat

|201003_greenpeace_kitkat_newsletter.jpg|
||

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles