Forum Éco-Médias

décembre 27, 2005

Cette campagne est tirée du guide Communiquer sur le Développement Durable – Comment produire des campagnes publiques efficaces édité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le cabinet-conseil en communication Futerra.

Le Forum Eco-Media polonais a réuni sous le même toit des publics très différents, mais a su adapter ses formes de communication à chacun d’eux (du salon professionnel à la création d’instruments de musique). Ce mélange éclectique a suscité l’enthousiasme et de nouveaux partenariats.

Carte d’identité

  • Nom : Forum Eco-Media
  • Envergure : Nationale
  • Organisation : Ministère de l’Environnement
  • Audience : Les professionnels du développement durable, les enseignants, les enfants et le public
  • Date : Novembre 2004
  • Budget : USD 144 000
  • Thème : Environnement

Descriptif de la campagne

Le troisième Forum Eco-Media, organisé en 2004 par le ministère polonais de l’Environnement, a réuni des organisations liées aux questions d’environnement. Il a permis le partage des idées et a encouragé la mobilisation et la coopération à tous les niveaux.

Objectifs

Le Forum Eco-Media avait quatre grands objectifs :

  • Servir de centre d’information et d’éducation à l’environnement en Pologne.
  • Créer une plate-forme pour le partage des informations et des expériences dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
  • Présenter de nouvelles méthodes de sensibilisation des communautés locales aux questions d’environnement basées sur les technologies de l’information.
  • Encourager les citoyens, jeunes et adultes, à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

L’histoire

Le but du Forum Eco-Media était de créer un espace commun pouvant accueillir diverses animations sur le thème de l’éducation à l’environnement. Extrêmement populaire, il a attiré de nombreux acteurs, notamment des collectivités locales et régionales, des autorités nationales, des institutions et professionnels spécialisés dans les questions d’environnement et d’éducation, des éditeurs, des médias, des ONG et des particuliers.

À un niveau c’était un lieu de rencontre pour les professionnels souhaitant partager leurs idées et leurs expériences ; à un autre niveau, il s’agissait d’un salon interactif et distrayant où les enfants, les jeunes et les adultes pouvaient découvrir différentes activités innovantes sur le thème de l’environnement.

Le dernier Forum Eco-Media a eu lieu en même temps que deux autres grandes manifestations consacrées à l’environnement: le Salon Poleko et le Festival du film écologique. Cela a élargi l’éventail des activités proposées, attirant ainsi un public plus important et donnant un plus grand retentissement à l’opération.

Voici quelques-unes des animations les plus intéressantes de l’édition 2004 du Forum :

  • Activités distrayantes pour les enfants et les jeunes : au salon de l’éducation à l’environnement, des centres régionaux d’éducation à l’environnement, des ONG, des écoles et des universités ont présenté leurs projets et proposé diverses activités parmi lesquelles : un jardin de jouets respectueux de l’environnement ; des activités d’art environnemental permettant aux enfants de réaliser une immense construction à partir de canettes de boisson pour promouvoir et valoriser l’aluminium comme matière première ; une « scène verte » où des enfants d’écoles et de centres d’éducation à l’environnement ont donné des pièces de théâtre et présenté des défilés de mode ; une série d’ateliers de fabrication de tambours écologiques et de concerts avec des tonneaux recyclés.
  • Animations et activités multimédia : environ 25 films éducatifs ont été projetés pendant le Festival du film écologique consacré à l’environnement et un showroom de présentations multimédia, de jeux et de concours a permis aux visiteurs de découvrir des jeux éducatifs sur le thème de l’écologie. Un grand écran présentait et montrait une sélection des meilleurs sites Internet polonais consacrés à la protection de l’environnement.
  • Des séminaires, conférences et ateliers, notamment un séminaire sur l’Éducation à l’environnement dans les écoles et les municipalités pour les enseignants, le personnel des centres d’éducation à l’environnement et les ONG ; et un atelier pour les journalistes locaux sur l’écriture d’articles sur l’environnement.

Canettes vides utilisées pour la création d'une fresque au sol à l'entrée de l'exposition

Résultats

L’impact du Forum Eco-Media n’a pas été formelle-ment mesuré. Toutefois, l’augmentation importante et régulière du nombre d’exposants et de visiteurs est un indicateur majeur de succès. La couverture de l’événement par les principaux médias témoigne également du haut degré d’intérêt du public.

Les avis des participants et des visiteurs sur le Forum ont été recueillis par courrier et par e-mail. Leurs commentaires permettent d’organiser et de planifier le Forum en fonction des centres d’intérêt et des attentes des gens.

Fin de l’histoire ?

Le prochain Forum Eco-Media aura lieu à l’automne 2005 et aura pour thème l’éducation à l’environnement sur le terrain.

Contacts

Ministry of Environment

Bureau of Ecological Education and Public Communication

Wawelska 52/54 St.

00-922 Warsaw

POLOGNE

Informations complémentaires [www.mos.gov.pl]

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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