Faites une fleur à l’environnement

décembre 1, 2011

Un concours national original où la couleur d’une vraie fleur vous indique votre cadeau labellisé ! Cette campagne belge de promotion de l’écolabel européen était engagée dans la compétition amicale organisée au sein du réseau Green Spider de la Commission Européenne pour élire la meilleure action de l’année.

La campagne en quelques mots

  • Trois objectifs : attirer l’attention des belges sur l’écolabel européen ; faire prendre conscience de la diversité de produits labellisés ; accroître les ventes de ces produits.
  • Cibles : le grand public en général, en particulier les personnes qui achètent déjà des produits écologiques et ceux qui ne le font pas encore mais qui suivent les tendances.
  • Concept : grâce à un concours en ligne, les participants répondent à des questions et gagnent de vraies fleurs qui sont élevées en serre ; en suivant la floraison de leurs fleurs via Internet, les participants découvrent leurs cadeaux (des produits labellisés).
  • Diffusion via les médias classiques (insertions presse, affichage dans les transports publics, publireportages…) et les médias sociaux (suivi de la floraison sur Facebook et Twitter).
  • Résultats : plus de 14 000 participants et huit fois plus de visiteurs sur le site ; difficile d’obtenir des infos sur les ventes de produits mais de nombreuses sociétés se sont renseignées sur les critères d’attribution de l’écolabel.

Les points forts

  • Le concept de relier le cadeau à la couleur d’une véritable fleur. L’écolabel européen devient vivant et vous devez attendre que votre fleur fleurisse pour connaître votre cadeau.
  • De surcroît, ce sont de beaux prix (écrans plats, relooking déco de votre intérieur, vacances en hôtel…), tous écolabellisés. Cela donne envie de jouer et prouve la variété de produits labellisés existants.
  • Toutes les plantes sont des azalées gantoises, un produit régional reconnu. Après leur floraison, les fleurs ont été offertes au public lors d’un événement.

Les organisateurs, les partenaires et le budget

  • Le Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.
  • Plus de trente fabricants et revendeurs de produits labellisés.
  • Budget : 375 000 euros.

Pour en savoir plus

Quelques images de la campagne

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Pour découvrir les quatre autres campagnes en lice dans cette compétition amicale (et le résultat des votes !), cliquez ici.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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