Évitez les transports en commun… en louant une voiture

juin 6, 2020

Dans un email commercial, la marque Rentalcars n’hésite pas à discréditer les transports en commun, à laisser croire que la distance physique n’y serait pas respectée, pour valoriser la location de voiture :

  • Objet du message : « Évitez les transports en commun… en louant une voiture »
  • Corps du message : « Gardez vos distances lorsque vous voyagez » « Éloignez-vous des foules grâce à votre voiture de location » « Vous devez voyager et recherchez une alternative aux transports en commun ? Alliant liberté et sécurité, la location de voiture vous permet de vous déplacer où vous voulez tout en respectant la distanciation sociale. »

Cette publicité ne respecte pas les règles déontologiques. Elle contrevient au point 9.2 « Impacts éco-citoyens » de la Recommandation développement durable de l’ARPP : « La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs, non plus que les conseils ou solutions, communément admis en matière de développement durable ».

Dans la même veine, Renault a envoyé un email commercial intitulé « En vélo ce serait bien, mais on a mieux »… une voiture ! « ZOE, tu m’emmènes au travail ? ». (cf. visuel ci-dessous). Cette pub contrevient également aux règles.

 

Merci à Mohammed Semmadi d’avoir partagé cette publicité Rentalcars sur LinkedIn et à Virginie Diaz d’avoir attiré mon attention. La pub Renault a été dénoncée sur Twitter par un cabinet conseil en mobilité.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles