Evaneos : un voyage unique et plus responsable

janvier 11, 2022

Aujourd’hui je partage avec vous cette campagne de promotion d’un tourisme plus responsable aperçue à l’automne dernier. Elle est portée par Evaneos, une plateforme de mise en relation entre le public et des « agences de voyage locales partenaires ».

Des arguments écologiques justes et sans exagération

J’ai apprécié l’allégation environnementale nuancée dans la baseline « Un voyage unique et plus responsable » et le jeu d’opposition entre les slogans et les images (cf. ci-après) :

  • « Le seul tourisme de masse que l’on encourage », sur une image d’une colonie de flamants roses.
  • « Découvrez nos nouveaux bateaux de croisière » : deux canoës sur une magnifique étendue d’eau.
  • « Prenez un guide local » : trois lamas au premier plan et une majestueuse montagne à l’arrière.
  • « Cet endroit n’a aucun like » : une tente isolée, plantée sur la glace et chapeautée par une aurore boréale.
  •  « Votre GPS est super sympa », normal parce que votre guide sur place est un humain ;)
  • « Vous êtes déjà allés en France ? » sur fond d’une somptueuse photo d’un littoral, peut-être en Corse ou en Bretagne, et qui rappelle les campagnes territoriales post-confinement en 2020.

Un site web qui confirme la posture de communication responsable

Les informations proposées sur le site commercial et, surtout, sur le site corporate d’Evaneos confirment cette première impression positive : regard critique sur le tourisme de masse, souci de mieux partager la valeur, arguments mesurés, mise en valeur de la qualité de service avant la démarche d’éco-responsabilité, écriture inclusive (ce n’est pas qu’un détail à mes yeux)…

Exemples :

  •  « Un voyage unique et plus responsable en direct avec les meilleures agences locales »
  • « Un autre voyage est possible. Au cœur de notre engagement, la volonté de faire du voyage une source de changement positif, pour vous et pour le monde. »
  • « Concevoir un meilleur voyage, c’est d’abord vous fournir un service exceptionnel et une expertise unique de la destination. C’est vous proposer un contact direct avec un·e agent·e local·e, afin de co-créer un voyage en accord avec vos envies et vos valeurs. Better Trips, c’est aussi s’engager pour que le tourisme de demain soit plus respectueux des milieux naturels, des peuples, des économies et des cultures locales. »
  • « Finissons-en avec le tourisme de masse, les expériences impersonnelles vécues au détriment des populations locales et de l’environnement. »

Bref, je classe cette campagne dans mes « coups de cœur » et comme exemple pertinent de communication plus responsable. Espérons que le degré d’exigence et la posture vertueuse se maintiendront dans le temps, avec le développement de l’entreprise.

Et pourquoi pas des photos de voyage où il ne fait pas beau temps ?

Une piste d’amélioration pour la prochaine campagne, en lien avec la question des représentations stéréotypées de modes de vie (cf. le rapport publié récemment par EpE dont je parlais ici) : sélectionner des photos où il ne fait pas grand beau ! Pourquoi le voyage devrait-il être plus réussi sous le soleil que par temps mitigé, gris ou pluvieux ? 

Une marque engagée en faveur d’un tourisme plus responsable devrait également contribuer à l’évolution des représentations sur le voyage. En résumé, le récit dominant autour des vacances est le suivant : « éloignement + dépaysement + soleil = vacances réussies = valorisation sociale ». Proposer un récit alternatif, à travers des textes et des images différentes, contribuera à inciter le public à adopter des vacances plus proches et plus responsables. C’est ce que fait partiellement Evaneos à travers cette campagne et son site web, mais il me semble qu’elle pourrait aller plus loin.

Peut-on faire la publicité d’une destination sans image ensoleillée ? Oui. Je vous invite à lire ce post de Xavier Brisbois et l’article qu’il a repéré au sujet d’un « magnifique projet à Göteborg, un peu d’aménagement et hop, les enfants du quartier en sont presque à refuser de sortir quand il fait beau et à attendre la pluie pour aller au parc… ».

Le seul tourisme de masse que l’on accompagne
Découvrez nos nouveaux bateaux de croisière
Prenez un guide local
Cet endroit n’a aucun like
Votre GPS est super sympa
Vous êtes déjà allés en France ?
Vous êtes déjà allés en France ?
Vous êtes déjà allés en France ?
Vous êtes déjà allés en France ?

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles