Étude « sustainable brands »

avril 20, 2021

Imediacenter, la régie publicitaire du groupe Auchan, a publié début mars 2021 son étude intitulée « Sustainable Brands ». Elle s’attache à mettre en perspective les attentes du consommateur vis-à-vis de la responsabilité des marques et du point de vente.

 

« La crise économique conjuguée à la crise sanitaire a généré davantage d’attention à ce que l’on consomme, même si la question du pouvoir d’achat reste centrale pour beaucoup de Français.e.s. La thématique de la responsabilité n’est pas nouvelle et fort heureusement beaucoup d’acteurs de la publicité se mobilisent. Nous avons voulu l’approcher avec humilité mais aussi avec l’envie de mieux comprendre les attentes des Français, en particulier en lien avec le point de vente. L’étude entend faire réfléchir, inspirer, donner de nouvelles clés de lecture quitte à parfois déconstruire certains lieux communs » analyse Thibault Ozil, responsable de la communication et de la RSE d’Imediacenter.

 

Parmi les résultats, 78% des Français·e·s se disent influencé·e·s par le caractère responsable d’une marque au moment de l’acte d’achat. Seulement 33% trouvent qu’il est facile de reconnaître une marque responsable et 26% ont le sentiment que les marques communiquent suffisamment sur leurs engagements.

 

Retrouvez tous les résultats de cette étude sur le site Imediacenter.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles