Espace presse2023-03-17T11:57:39+01:00

Radio, presse, télévision…

Espace presse.

J’interviens régulièrement dans les médias généralistes ou spécialisés pour décrypter l’impact de la transition écologique sur les fonctions marketing et communication des entreprises.

J’invite les journalistes à me contacter directement .

Pour discuter de manière informelle dans le cadre de la préparation d’un dossier ou d’un reportage ou pour une interview.

Dossier
Reportage
Interview

Interviews dans les médias.

Mars 2023

Dans cet entretien de Randa El Fekih, Mathieu Jahnich donne les clés pour faire de la communication responsable un véritable moteur pour l’entreprise et explique pourquoi ce tournant est devenu essentiel pour les organisations d’aujourd’hui, malgré les défis à relever.

Lire l’article.

Janvier 2023

Intervention dans l’article de Mathilde Golla concernant les mesures prises à partir du 1er janvier 2023 pour encadrer l’utilisation du label « neutralité carbone ».

Lire l’article.

Janvier 2023

Débat avec Jérémie Suissa dans l’article de Matthias Colboc et Julie de la Brosse, au sujet de la communication de la neutralité carbone des entreprises françaises.

Lire l’article.

Janvier 2023 

Interview par Sandy Dauphin au sujet de l’encadrement des allégations de neutralité carbone, diffusé le 2 janvier dans le Journal de 7h30 d’Alexis Morel (au début du 7/9.30 de Nicolas Demorand et Léa Salamé).   

Écouter l’interview.

Décembre 2022

Dossier de Christine Monfort qui évoque la nécessité de basculer le modèle économique de certains pans d’activité.

Lire l’article.

Décembre 2022

Intervention dans l’article de Pierre-Loeiz Thomas au sujet de la réglementation de la « neutralité carbone » affichée par les marques, avec Nathalie Pons.

Lire l’article.

Décembre 2022 

Échange avec Morgane Bertrand pour analyser pourquoi Decathlon et Petit Bateau expérimentent la location.   

Lire l’article.

Décembre 2022 

Interview par Armelle Gegaden sur les enjeux d’éco-socio-conception des projets print et plus largement de l’impression au travail.   

Lire l’article.

Novembre 2022 

Échange avec Mathilde Golla pour décrypter l’expérimentation de la location de vêtements par Petit Bateau.   

Lire l’article.

Octobre 2022 

Interview pour la chronique de France Info Vrai ou fake ? pour décrypter « l’option environnement » d’Air France et les enjeux de communication sur la pseudo-neutralité d’un produit ou d’un service.  

Regarder la chronique en replay.

Octobre 2022 

Participation à l’émission La Terre au carré animée par Mathieu Vidard sur le thème « Le monde de la publicité à l’heure du défi climatique » aux côtés d’Erwan Manac’h et Marion Nadeau. 

Lien vers l’émission.

Octobre 2022

Interview par Erwan Manac’h dans le cadre de son enquête La publicité à l’heure du défi climatique qui a donné lieu à trois articles, et plusieurs citations : « Publicité : la surenchère du greenwashing », « À TF1 Pub, la « stratégie climat » écrasée par les enjeux financiers » et « Du barbouillage au prétoire, le combat antipub continue ».

Septembre 2022

Participation à l’émission d’information des consommateurs Patti Chiari, en prime time, sur la chaîne nationale suisse de langue italienne RSI, sur la thématique du greenwashing.  

Voir l’émission en replay

Juillet 2022

Contribution à l’article de Fanny Breuneval de Novethic, sur la transformation de la filière publicité et sur la lutte contre le greenwashing.  

Lire l’article

Avril 2022

Interview par Justine Prados, journaliste de Vert, le média qui annonce la couleur, pour détailler les mesures de la Loi Climat et résilience relatives à l’encadrement des allégations de « neutralité carbone ».   

Lien vers l’article

Mars 2022

Interview par Élodie Carclose, journaliste de La Réclame, pour contribuer au dossier Les 5 tendances de la communication RSE aux côtés d’Assaël Adary, Valérie Richard, Nicolas Bordas, Elisabeth Laville, Stéphanie Moittié, Éric Duverger…  

Lien vers le dossier

Février 2022

Échange avec Mathilde Golla, journaliste de Novethic, pour décrypter les engagements de la régie publicitaire de TF1 en faveur de la transition écologique : formation et implication des salariés, mise en avant des produits durables, fresque de la publicité…  

Lien vers l’article

Décembre 2021 

Interview par Delphine Masson, journaliste pour l’Observatoire de la compétence métier (OCM) : Où en est le greenwashing en 2021 ? Quelles formes prend-il ? Comment lutter contre cette pratique trompeuse ?

Lien vers l’interview

Novembre 2021 

Interview par Maud Cazabeth, journaliste chez Geo Ado (magazine des Éditions Milan), dans le cadre de son enquête « Les marques sont-elles vraiment écolos ? » publiée dans le numéro de novembre. L’occasion pour moi d’expliquer le greenwashing et des clés de lecture critique pour les ados

Septembre 2021 

Interview par Geneviève Petit, fondatrice de Petit Web, dans le cadre de son enquête sur les Facebook Files. Je lui ai présenté la démarche de certains acteurs de se désengager de la plateforme et, plus largement, de se « dé-GAFAMiser ».

Lien vers l’article.

Juin 2021 

Participation à l’émission La Terre au carré animée par Mathieu Vidard, consacrée au greenwashing aux côtés de Juliette Renaud (Les Amis de la Terre). 

Lien vers l’émission.

Avril 2021  

Interview par Claire-Line Nass, journaliste au service CheckNews de Libération, sur l’association « Jour de la Terre » et plus largement sur la question du financement des ONG par de grandes entreprises.

Mars 2021 

Interview par Justin Delépine sur le rôle de la publicité dans la consommation et principalement sous l’angle de l’enjeu climatique, pour un dossier d’Alternatives économiques intitulé “Peut-on échapper à la société de consommation ?”.

Octobre 2020

Interview par Justine Guitton-Boussion sur sur la stratégie de communication du gouvernement français, et en particulier du ministère de la Transition écologique et solidaire, d’utilisation des influenceurs pour faire sa communication politique sur les réseaux sociaux.

Juillet 2020

Participation à l’émission “Le Téléphone Sonne” sur France Inter consacrée à la publicité. Publicité et écologie sont-elles compatibles ? Comment passer d’une publicité de surconsommation à une publicité responsable ? La publicité pourra-t-elle devenir à terme un outil clé du développement durable ? Réponse aux questions des auditeurs avec le député Hubert Julien-Laferrière (EDS) et Stéphane Martin (DG de l’ARPP). L’émission était animée par Pierre Weill.

Décembre 2019

Interview par Morgan Boëdec (MCM Presse) dans le cadre d’un article intitulé « Eau potable : un baromètre annuel révèle le besoin de fluidifier la pédagogie », publié à l’occasion de la sortie du Baromètre de l’eau (Centre d’information sur l’eau). J’aborde les enjeux de communication et l’apport des sciences comportementales pour faire changer les habitudes de consommation d’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille.

Septembre 2019

Interview par Bruno Walter dans ComPol, le média expert de la communication politique, sur la communication politique verte. “L’environnement est aujourd’hui une figure imposée de la communication politique. Mais comment réaliser des triples axels crédibles sur une banquise de confiance politique en train de fondre ? Les réponses d’un expert, Mathieu Jahnich”.

Juillet 2017

« Expert du mois » dans le magazine économique In Situ de France 3, avec Marie-Sophie Lacarrau, « Eau, les sources de la richesse ». Comment est-ce-que des marques ont réussi à faire des milliards de chiffre d’affaires alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet pour consommer de l’eau ? Visionner des extraits de l’émission.

Décembre 2016

Participation à l’émission de radio « Les rendez-vous RSE » organisée par la Chaire RSE d’Audencia et SUN sur le thème de la mode responsable, avec Marie-Hélène PLAINFOSSÉ (Groupe Galeries Lafayette), Emmanuel SOMMEVILLE (Galeries Lafayette, Nantes) et Stéphanie BOUÉ (Collectif Emergence).

Décembre 2015

Causeur –  » Qu’elle était verte ma publicité ». Interview par Benjamin Masse-Stamberger sur la thématique du greenwashing : définition, historique, enjeux actuels…

Décembre 2015

Émission Têtes de com sur Radio Campus Paris. Pendant la Conférence sur le climat de Paris (COP21), une heure de débat sur « Écologie : communique toujours tu m’intéresses », avec Pierre Manenti (étudiant en Prép’ENA à l’ENS Ulm et Directeur de la Recherche de CliMates), animé par Pierre-Yves Halin et Grégoire Larrieu.

Décembre 2015

Le Parisien Économie spécial COP21, « Sensibiliser son équipe aux bons gestes » (11/2015) – Interview sur l’articulation entre la communication sur les éco-gestes en entreprise et une communication plus globale sur la stratégie RSE et sur les résultats de ces actions.

Septembre 2015

France 4, On n’est plus des pigeons « Greenwashing, pourquoi les marques passent au vert. » – Reportage en caméra cachée dans un supermarché et échanges avec la journaliste Justine Lafon au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing).

Janvier 2015

Interview sur le greenwashing dans l’émission de France 5 La Quotidienne.

Janvier 2014

France 5 – Enquête de santé sur « Eau, à votre santé ? ». J’ai été interviewé au sujet de la bataille marketing entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet.

Mai 2013

Interview dans le dossier Économie verte du magazine Courrier Cadres sur « Communiquer ses engagements en évitant le greenwashing ».

Tribunes, portraits et avis d’expert.

France 5 – Février 2023

Décryptage des étiquettes pour comprendre comment mesurer l’impact des produits sur la santé et la planète pour l’émission « Les DOCS du mardi » de Sandrine Leleu.

Visionner le reportage

Les Echos – Janvier 2023

Tribune collective avec Isabelle Viennois, Erwan Saouter et Alain Vidal : « Après les COP, partageons (vraiment) les savoirs entre entreprises ».

Lire la tribune

Influencia – Decembre 2022

« Avec le changement climatique, certains pans d’activité doivent évoluer de manière radicale »

Lire le portrait

Les Horizons – Juin 2022

Interview par Mathieu Desprez sur les impacts du secteur de la communication sur l’environnement, la formation des métiers de la communication à ces enjeux, le greenwashing et les stéréotypes dans la publicité.

Lire l’interview

Alliancy – Avril 2022

Interview par Pierre Berthoux « Gare au greenwashing dans la tech ! » : comment mieux communiquer sans tomber dans la surenchère écologique.

Visionner l’interview

The Transformers Foundation’s Blog – December 2021

« Combatting Greenwashing in France. »

Read the blog’s post

The Greenletter Club – Juillet 2021

« Greenwashing : comment lutter contre les publicités trompeuses ? »

Consulter la vidéo

Bon Pote – Mars 2021

« Publicité : comment combattre le greenwashing ? »

Lire l’article

The Conversation France – 

« La loi Climat va-t-elle permettre de freiner le greenwashing ? » (05/2021) Lire l’article

« Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ? » (04/2021) Lire l’article

« Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ? » (01/2020) Lire l’article

Sustainable Brands

« Countdown to COP21: How Can Companies Most Wisely Communicate About Climate Change? » (10/2015) Lire l’article

« ’The 2 Cows’ Letting Customers Know Exactly What They’re Eating » (03/2014) Lire l’article

« 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014) Lire l’article

« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014) Lire l’article

Le Plus de l’Obs

« Pollution : entre 2000 et 2014, la voiture a fait place à l’humain dans les médias » (03/2014) Lire l’article

« Le koala menacé par le climat : ce message ne sauvera pas la planète » (09/2013) Lire l’article

L’express / Club Express Yourself

« RSE: comment convaincre les décideurs? » (06/2015) Lire

« Le greenwashing n’est plus ce qu’il était » (03/2013) Lire

Les invités de Médiapart

Avec Frédéric Denhez : « Sous les slogans, où est l’environnement? » (03/2012) Lire

Parlons-nous.

Prenez rendez-vous