Espace presse2021-11-15T09:26:16+01:00

Radio, presse, télévision…

Espace presse.

J’interviens régulièrement dans les médias généralistes ou spécialisés pour décrypter l’impact de la transition écologique sur les fonctions marketing et communication des entreprises.

J’invite les journalistes à me contacter directement .

Pour discuter de manière informelle dans le cadre de la préparation d’un dossier ou d’un reportage ou pour une interview.

Dossier
Reportage
Interview

Interviews dans les médias.

Novembre 2021 – 

Interview par Maud Cazabeth, journaliste chez Geo Ado (magazine des Éditions Milan), dans le cadre de son enquête « Les marques sont-elles vraiment écolos ? » publiée dans le numéro de novembre. L’occasion pour moi d’expliquer le greenwashing et des clés de lecture critique pour les ados. 

Septembre 2021 – 

Interview par Geneviève Petit, fondatrice de Petit Web, dans le cadre de son enquête sur les Facebook Files. Je lui ai présenté la démarche de certains acteurs de se désengager de la plateforme et, plus largement, de se « dé-GAFAMiser ».

Lien vers l’article.

Juin 2021 – 

Participation à l’émission La Terre au carré animée
par Mathieu Vidard, consacrée au greenwashing aux côtés de Juliette Renaud (Les Amis de la Terre). 

Lien vers l’émission.

Avril 2021 – Libération 

Interview par Claire-Line Nass, journaliste au service CheckNews de Libération, sur l’association « Jour de la Terre » et plus largement sur la question du financement des ONG par de grandes entreprises.

Mars 2021 –

Interview par Justin Delépine sur le rôle de la publicité dans la consommation et principalement sous l’angle de l’enjeu climatique, pour un dossier d’Alternatives économiques intitulé “Peut-on échapper à la société de consommation ?”.

Octobre 2020 –

Interview par Justine Guitton-Boussion sur sur la stratégie de communication du gouvernement français, et en particulier du ministère de la Transition écologique et solidaire, d’utilisation des influenceurs pour faire sa communication politique sur les réseaux sociaux.

Juillet 2020 –

Participation à l’émission “Le Téléphone Sonne” sur France Inter consacrée à la publicité. Publicité et écologie sont-elles compatibles ?Comment passer d’une publicité de surconsommation à une publicité responsable ? La publicité pourra-t-elle devenir à terme un outil clé du développement durable ? Réponse aux questions des auditeurs avec le député Hubert Julien-Laferrière (EDS) et Stéphane Martin (DG de l’ARPP). L’émission était animée par Pierre Weill.

Décembre 2019 –

Interview par Morgan Boëdec (MCM Presse) dans le cadre d’un article intitulé « Eau potable : un baromètre annuel révèle le besoin de fluidifier la pédagogie », publié à l’occasion de la sortie du Baromètre de l’eau (Centre d’information sur l’eau). J’aborde les enjeux de communication et l’apport des sciences comportementales pour faire changer les habitudes de consommation d’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille.

Septembre 2019 –

Interview par Bruno Walter dans ComPol, le média expert de la communication politique, sur la communication politique verte. “L’environnement est aujourd’hui une figure imposée de la communication politique. Mais comment réaliser des triples axels crédibles sur une banquise de confiance politique en train de fondre ? Les réponses d’un expert, Mathieu Jahnich”.

Juillet 2017 –

« Expert du mois » dans le magazine économique In Situ de France 3, avec Marie-Sophie Lacarrau, « Eau, les sources de la richesse ». Comment est-ce-que des marques ont réussi à faire des milliards de chiffre d’affaires alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet pour consommer de l’eau ? Visionner des extraits de l’émission.

Décembre 2016 –

Participation à l’émission de radio « Les rendez-vous RSE » organisée par la Chaire RSE d’Audencia et SUN sur le thème de la mode responsable, avec Marie-Hélène PLAINFOSSÉ (Groupe Galeries Lafayette), Emmanuel SOMMEVILLE (Galeries Lafayette, Nantes) et Stéphanie BOUÉ (Collectif Emergence).

Décembre 2015 –

Causeur –  » Qu’elle était verte ma publicité ». Interview par Benjamin Masse-Stamberger sur la thématique du greenwashing : définition, historique, enjeux actuels…

Décembre 2015 –

Émission Têtes de com sur Radio Campus Paris. Pendant la Conférence sur le climat de Paris (COP21), une heure de débat sur « Écologie : communique toujours tu m’intéresses », avec Pierre Manenti (étudiant en Prép’ENA à l’ENS Ulm et Directeur de la Recherche de CliMates), animé par Pierre-Yves Halin et Grégoire Larrieu.

Décembre 2015 –

Le Parisien Économie spécial COP21, « Sensibiliser son équipe aux bons gestes » (11/2015) – Interview sur l’articulation entre la communication sur les éco-gestes en entreprise et une communication plus globale sur la stratégie RSE et sur les résultats de ces actions.

Septembre 2015 –

France 4, On n’est plus des pigeons « Greenwashing, pourquoi les marques passent au vert. » – Reportage en caméra cachée dans un supermarché et échanges avec la journaliste Justine Lafon au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing).

Janvier 2015 –

Interview sur le greenwashing dans l’émission de France 5 La Quotidienne.

Janvier 2014 –

France 5 – Enquête de santé sur « Eau, à votre santé ? ». J’ai été interviewé au sujet de la bataille marketing entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet.

Mai 2013 –

Interview dans le dossier Économie verte du magazine Courrier Cadres sur « Communiquer ses engagements en évitant le greenwashing ».

Tribunes et avis d’expert.

The Greenletter Club – Juillet 2021

« Greenwashing : comment lutter contre les publicités trompeuses ? Mathieu Jahnich »

Consulter la vidéo

Bon Pote – Mars 2021

« Publicité : comment combattre le greenwashing ? »

Lire l’article

The Conversation France – 

« La loi Climat va-t-elle permettre de freiner le greenwashing ? » (05/2021)

Lire l’article

« Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ? » (04/2021)

Lire l’article 

« Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ? » (01/2020)

Lire l’article

Sustainable Brands

« Countdown to COP21: How Can Companies Most Wisely Communicate About Climate Change? » (10/2015)

Lire l’article

« ’The 2 Cows’ Letting Customers Know Exactly What They’re Eating » (03/2014)

Lire l’article

« 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014)

Lire l’article

« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014)

Lire l’article

Le Plus de l’Obs
« Pollution : entre 2000 et 2014, la voiture a fait place à l’humain dans les médias » (03/2014)

Lire l’article
« Le koala menacé par le climat : ce message ne sauvera pas la planète » (09/2013)

Lire l’article

L’express / Club Express Yourself
« RSE: comment convaincre les décideurs? » (06/2015) Lire
« Le greenwashing n’est plus ce qu’il était » (03/2013) Lire « 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014) Lire
« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014) Lire

Les invités de Médiapart
Avec Frédéric Denhez : « Sous les slogans, où est l’environnement? » (03/2012) Lire

Mes activités annexes.

.
Co-fondateur

Avec Élodie Chevallier et Valeria Ramirez, j’ai co-fondé en 2019 le “Collectif des chercheurs-consultants” qui rassemble des professionnels expérimentés issus de la recherche mettant leur savoir-faire au service des acteurs économiques de façon pratique et opérationnelle.

EN SAVOIR + SUR LE CCC
.
Chercheur associé

Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Économiques et Politiques – Paris Saclay (LIMEEP – PS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France)

SITE WEB DU LIMEEP-PS

Louvain Research Institute in Management and Organization (LouRIM, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique)

SITE WEB DU LOURIM

Parlons-nous.

Prenez rendez-vous
Merci pour votre message. Je vous réponds au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.