Entreprises et marques responsables : qu’en pensent les consommateurs ?

janvier 11, 2013

Le mardi 22 janvier, la commission développement durable de l’Association des agences-conseil en communication (AACC) organise son 6e apéro DD sur le thème « Entreprises et marques « responsables », ce qu’en pensent les consommateurs » (pour s’inscrire, cliquer ici).

Valérie Lourdel, Directrice de la communication et des relations externes du CRÉDOC, présentera les résultats de l’étude réalisée fin 2012 sur liens entre les consommateurs et la RSE autour des deux questions suivantes :

  • comment le consommateur a-t-il été progressivement intégré dans la problématique de la RSE et a, de son côté, amené les entreprises à s’engager sur des responsabilités sociales ?
  • comment le consommateur d’aujourd’hui se représente-t-il la question de la responsabilité sociale des entreprises ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises est de plus en plus intégrée dans les stratégies d’entreprise. Expert des questions
de consommation, le CRÉDOC (Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Observation des Conditions de vie) a analysé les
liens entre les consommateurs et la RSE.
La recherche montre que les consommateurs se sont peu à peu inscrits comme des acteurs de la définition de la
responsabilité sociale des entreprises. Celles-ci les considèrent désormais comme une des « parties prenantes » qu’il
convient d’informer et de protéger.
Le CRÉDOC a interrogé des consommateurs en juin 2011 au cours de son enquête annuelle sur la Consommation. Les
consommateurs ont dans leur majorité entendu parler de RSE ou d’entreprises responsables. Ils associent la RSE à l’idée
d’une responsabilité à l’égard de l’environnement qui doit être respecté par les entreprises. Toutefois, la RSE renvoie avant
tout, pour les consommateurs, à l’idée d’une responsabilité des entreprises à l’égard des personnes qui travaillent pour elles :
une entreprise peut ou devrait être qualifiée de responsable lorsqu’elle assure à ses salariés de bonnes conditions de travail
et de rémunération, et également d’emploi, en évitant licenciements et délocalisations.

Pour en savoir plus :

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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