Écologie et électronique ?

janvier 8, 2007

Les grands constructeurs de Hi-Fi ( Panasonic, Nokia, Appel et HP entre autres) se préoccupent de plus en plus d’environnement. Et pour cause, les simples poussières issues des câbles d’alimentation des appareils courants contamineraient et participeraient à la pollution de nos intérieurs. Dans le cadre de l’application du protocole REACH, ces constructeurs seront obligés de se plier aux réglementations en la matière, interdisant un certain nombre de polluants.

C’est dans ce contexte que Greenpeace a publié mi-décembre un « classement des constructeurs de téléphone mobile et d’ordinateurs », et plus largement de matériels électroniques grand public. Certains aspects de la méthodologie employée par l’association sont remis en cause. Il n’en reste pas moins que la notoriété de l’association fait que ce classement est très repris, au sein de revues spécialisées, ainsi que par les entreprises situées en tête (Nokia y est présentée comme le « premier » du classement).

200701_Greenpeace_HighTech.jpg

> Téléchargez le classement détaillé.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles