Éco-responsable, ce petit mot magique

juin 8, 2012

INfluencia est « le Trendmag des influences, de la communication, du marketing et des media, destiné à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise ».

Le Petit abrégé du 6 juin est centré sur le mot « éco-responsable » :
Greenwashing is watching you… mais plus fort que les allégations sur les vertus vertes de certains produits ou comportements , il y a ce jeu pernicieux avec notre bonne conscience, notre culpabilité alors que la machine continue de tourner à plein tube, au plus grand mépris des peuples et de l’environnement.

Deux minutes plutôt réjouissantes. Extraits :

  • « Éco : ce préfixe magique qui permet d’éviter de pointer du doigt les pollueurs sans scrupules et qui permet de se sentir vertueux et responsable. »
  • « Être simplement éco-responsable, c’est de l’homéopathie appliquée à un grand brulé. Un patch de bonne conscience [avec un bras d’honneur]. Un cache-misère sur l’état du monde. Du packaging sur le moteur sacré de la croissance. »
  • « En matière d’environnement, ce qui se recycle le mieux, c’est la bêtise. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles