Éco-responsable, ce petit mot magique

juin 8, 2012

INfluencia est « le Trendmag des influences, de la communication, du marketing et des media, destiné à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise ».

Le Petit abrégé du 6 juin est centré sur le mot « éco-responsable » :
Greenwashing is watching you… mais plus fort que les allégations sur les vertus vertes de certains produits ou comportements , il y a ce jeu pernicieux avec notre bonne conscience, notre culpabilité alors que la machine continue de tourner à plein tube, au plus grand mépris des peuples et de l’environnement.

Deux minutes plutôt réjouissantes. Extraits :

  • « Éco : ce préfixe magique qui permet d’éviter de pointer du doigt les pollueurs sans scrupules et qui permet de se sentir vertueux et responsable. »
  • « Être simplement éco-responsable, c’est de l’homéopathie appliquée à un grand brulé. Un patch de bonne conscience [avec un bras d’honneur]. Un cache-misère sur l’état du monde. Du packaging sur le moteur sacré de la croissance. »
  • « En matière d’environnement, ce qui se recycle le mieux, c’est la bêtise. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles