Earth Hour 2009

décembre 29, 2008

200812_WWF_EarthHour2009_banner.jpg

Le samedi 28 mars 2009, dans 62 pays à travers le monde, de 20 h 30 à 21 h 30, les pouvoirs publics, les villes, les entreprises et les citoyens sont invités à éteindre les lumières pendant une heure. Avec Earth Hour, le WWF veut atteindre plus d’un milliard de personnes dans 1000 villes partout dans le monde afin de créer une plateforme d’action contre le changement climatique.

Earth Hour a débuté en 2007 comme une simple campagne de sensibilisation du WWF-Australie à Sydney. Avec Earth Hour, le WWF veut créer en 2009 une solidarité encore jamais vue entre les gens partout dans le monde et envoyer un message aux leaders mondiaux qui se réunissent en décembre 2009 à Copenhague pour conclure un nouvel accord mondial sur le climat.

De nombreuses villes se sont déjà engagées à éteindre les lumières pendant une heure, le 28 mars 2009 : Los Angeles, Las Vegas, Londres, Hong Kong, Sydney, Rome, Manille, Oslo, le Cap, Varsovie, Lisbonne, Singapore, Istanbul, Mexico City, Toronto, Dubaï, Copenhague…

Tout le monde est invité à agir :

  • En tant que citoyen, vous pouvez bien entendu, éteindre les lumières de votre habitation pendant une heure. Mais vous pouvez aussi faire beaucoup plus : encourager votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues à participer, organiser des fêtes de quartier à la lueur des bougies…
  • En tant qu’entreprise, vous pouvez éteindre toutes les lumières de vos bureaux et espaces de travail, … Mais vous pouvez aussi encourager vos travailleurs, vos fournisseurs, vos revendeurs, vos partenaires et vos clients à faire de même. Vous avez tout à gagner à faire de la publicité autour de votre participation à Earth Hour et en faisant beaucoup de bruit autour de l’événement en distribuant par exemple des cartes postales, en apposant des posters, en envoyant des mails concernant l’action, … Vous pouvez vous enregistrer comme entreprise sur www.earthhour.org et vous pouvez bien entendu également offrir votre soutien financier à Earth Hour.
  • Les collectivités locales peuvent informer leurs habitants de la participation des autorités locales à Earth Hour et mettre en œuvre pour encourager un maximum de monde à participer. Elle peut aussi par exemple éteindre temporairement l’éclairage des bâtiments publics ou organiser des fêtes de quartier aux chandelles.

200812_WWF_EarthHour2009.jpg Participez en enregistrez-vous sur www.earthhour.org

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles