#duvraipasduvert, campagne anti-greenwashing

avril 25, 2020

WeDressFair est un site e-commerce et une boutique à Lyon, spécialisée dans les marques de mode éthique « qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations ».

C’est aussi une entreprise engagée : principes de l’économie sociale et solidaire, alimentation en énergie verte, actions pour limiter l’impact du packaging et des livraisons… Sur leur site web, vous remarquerez la mention « Notre point d’amélioration » sur chaque axe d’engagement (pratique encore trop rare, selon moi le signe d’une posture réellement responsable).

Leur dernière action à l’occasion de l’événement Fashion Revolution : une campagne anti-greenwashing #duvraipasduvert. Les visuels détournent des messages publicitaires dans le secteur de la mode et dénoncent le décalage trop fréquent entre les actes et les slogans.

  • Cette salopette est produite dans des conditions inhumaines, pour un salaire dérisoire. Mais c’est écrit en vert.
  • Le coton de cette robe est un OGM, nourri aux pesticides et coloré avec des produits toxiques.
  • Ce bonnet est un mélange de coton-pesticide et de polyester-pétrole. Mais nous reversons 1% de nos bénéfices à une association.
  • Ces lunettes surproduites sont vendues à un prix dérisoires pour inciter à la consommation. Mais elles sont « dessinées en France avec amour ».

Plusieurs enjeux sont abordés : impacts environnementaux et sanitaires, conditions sociales de fabrication, incitation à la surconsommation, mécénat trompeur…

« Le possible changement des habitudes de consommation provoqué par cette crise sera-t-il le terreau des discours “green”, peu suivis d’actions concrètes ? Nous lançons cette campagne anti-greenwashing, pour éviter que “le jour d’après” ressemble trop à “celui d’avant”…. sous la pression croissante de la “relance de la machine”. »

La marque lance aussi un appel à témoignages pour « montrer aux marques que leurs consommateurs ne sont pas dupes, et qu’ils rejettent ces pratiques, en collectant les témoignages de leur frustration ».

Merci à Elodie Bèke pour son post LinkedIn qui m’a permis de repérer cette belle campagne.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles