Du greenwashing à la communication responsable

octobre 12, 2018

L’association Communication et Entreprises organise le 25 octobre 2018 une rencontre sur le thème de la communication responsable, animée par Thierry Libaert, avec les directeurs de la communication d’EDF et du WWF.

Thierry Libaert présente ainsi cet événement, dans une courte vidéo :

« La communication responsable, ce n’est pas la communication sur la responsabilité de l’entreprise. Ce n’est surtout pas la promotion de ses actions sur le sujet de la RSE.

Ça veut dire que tous les processus, les domaines, les outils sont concernés : la relation avec les publics, les enjeux du big data et la protection des données, l’impact social et environnemental des actions de communication, les modes de concertation, l’accessibilité des communications, la relation entre l’agence et l’organisation, les objets de relation publique et bien d’autres.

Cette communication responsable a réussi pour l’essentiel à dépasser le greenwashing. Elle a atteint sa maturité.

Pour en parler, nous avons invité :

  • Julien Villeret, dir com d’EDF, qui vient d’engager son entreprise autour de 50 engagements particulièrement ambitieux
  • et Jacques-Olivier Barthes, dir com du WWF, qui nous exposera le regard des ONG environnementales.

Un plateau de choix auquel vous êtes invité pour des échanges qui s’annoncent passionnants et que j’aurai plaisir à animer. Un principe de la communication responsable, c’est aussi d’en parler sans langue de bois. Je vous attends donc, le jeudi 25 octobre à partir de 17h30 et il suffit de s’inscrire sur le site de l’association Communication et entreprises. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles