Dix moyens pour arrêter les changements climatiques

septembre 7, 2012

Voici un exemple intéressant de communication sur les éco-gestes pour lutter contre les changements climatiques. Il provient de la Fondation David Suzuki au Canada.

  • Diverses thématiques : déplacements, consommation, habitat, déchets, énergie, fiscalité…
  • Des données chiffrées quand c’est possible et que cela vient renforcer le message : « Les transports sont responsables pour près de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada », « 18 pour cent des émissions de gaz à effet de serre émanent de la production de viande et la production laitière ».
  • Des solutions graduées pour tenir compte du stade d’engagement dans lequel se situe chaque personne, de son environnement et de ses moyens.
  • Des solutions individuelles (trier ses déchets, prendre les transports alternatifs, acheter bio et local…) mais aussi collectives (covoiturage, partage de véhicules, actions communautaires…).
  • La dimension citoyenne de l’action est très présente : l’individu n’est pas réduit au rôle de consommateur, fût-il responsable, il peut aussi faire pression sur son fournisseur d’électricité pour qu’il s’engage pour un approvisionnement en électricité propre et renouvelable, sur le gouvernement pour instaurer une taxe carbone, s’informer et diffuser l’information dans sa communauté, soutenir les associations.

Bon, il est clair que ce document ne s’adresse pas à n’importe quel public. Il ne fonctionnera qu’auprès de personnes déjà sensibilisées et mobilisées sur les questions environnementales qui cherchent à élargir leur spectre d’actions.

Télécharger le document au format PDF.

Fondation David Suzuki - 10 moyens pour arrêter les changements climatiques

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles