Des panneaux 3D pour réduire la pollution marine

juin 13, 2012

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, la Marina de Bahia et son agence Engenho Novo ont réalisé une affiche originale de sensibilisation des habitants et touristes à la pollution de la mer par les déchets. Des canettes usagées ont été collées au panneau avec, au centre, le message suivant : « Chaque année, tous ces déchets (et bien plus !) finiront dans la mer. Arrêtons de polluer. » (Todo ano, muito mais do que isso vai parar no mar).

L’effort de rendre visible et concrète une pollution diffuse est intéressant. En plus, le panneau est esthétique. Sur le fond, cela me fait penser à la campagne 2010 de la Surfrider Foundation Europe intitulée « Il n’y a pas de petite pollution ». Chaque petit geste négatif compte aussi !

L’an dernier, la campagne était axée sur les sacs poubelles et macro-déchets (pneus…) avec des panneaux également en relief (la photo d’un beau fond marin et des déchets posés devant) et le slogan suivant : « Ne transformez pas la mer en poubelle » nao deixe o fundo do mar virar lixeira.

Bahia Marina : Chaque année, tous ces déchets (et bien plus !) finiront dans la mer
Bahia Marina : Ne transformez pas la mer en poubelle

Source : CB News du 12 juin 2012.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles