Débat public : « Que faire de nos eaux sales ? »

août 23, 2007

Les eaux sales de plus de 6 millions de Franciliens sont traitées par la station d’épuration Seine aval située à Achères dans les Yvelines. L’exploitant de cette installation, le syndicat d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), a présenté récemment un projet de refonte estimé à 1 milliard d’euros. L’objectif annoncé est de mettre l’ensemble du site Seine aval en conformité avec la Directive européenne cadre sur l’eau (DCE), en reconstruisant ou en fiabilisant les unités existantes. Ce projet vise également à éliminer les nuisances actuelles qui pénalisent les riverains.

200708_DebatSeineAval.jpg

Le débat public « Que faire de nos eaux sales ? » se déroulera de septembre à décembre 2007 pour permettre à chacun de s’informer sur le projet préparé, de réagir aux scénarios présentés, de donner son avis sur l’avenir du site et plus globalement sur les évolutions du système d’assainissement francilien.

Le débat sera organisé autour de trois phases de réunions publiques ouvertes à tous :
— octobre : des auditions publiques pour connaître les attentes du public,
— novembre : des réunions thématiques pour comprendre et explorer les possibles,
— décembre : des évaluations publiques pour discuter le projet du SIAAP.

Le calendrier précis est en ligne à l’adresse suivante : [www.debatpublic-seineaval.org].

.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles