De petites actions qui font toute la différence

mai 30, 2012

Dans le cadre de son « Sustainable Living Plan », Unilever s’est associé au Festival de Sydney qui se déroule chaque année en janvier et rassemble plus de 650 000 personnes et 1 000 artistes. L’objectif est qu’il devienne le plus responsable des festivals du pays et qu’il soit certifié ISO 20121 (Systèmes de management des événements intégrant le développement durable) d’ici 2020. La campagne a été conçue par l’agence Republic of Everyone.

Nous sommes convaincus que Sydney est la plus belle ville du monde. Pour que cela dure, nous pensons qu’il en va de la responsabilité de chacun d’entre nous. Alors cette année, avec notre partenaire Unilever, nous posons les fondations de notre objectif : faire du festival de Sydney le plus responsable de tous les festivals australiens d’ici 2020. Tous les voyages extraordinaires commencent par quelques pas… Alors cette année nous allons mettre à la disposition des festivaliers davantage de bacs de collecte et de poubelles, nous faciliterons la vie des cyclistes en installant davantage de racks et, encore une fois, nous collecterons l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin botanique. Nous savons que ces petites actions ne sont qu’un début, mais si chacun fait sa part, cela peut faire toute la différence.

Les actions mises en place en 2012 sont plutôt minimes : inciter au tri des déchets, favoriser les déplacements en vélo et le covoiturage, récupérer l’eau de pluie… En comparaison, d’autres festivals sont bien plus avancés (en France ou à Toronto par exemple).

Ce qui a attiré mon attention, c’est l’argumentaire : les petits gestes ne sont pas présentés comme ayant de grands effets, mais comme faisant une grande différence. Ça me plaît.

Plus d’info sur la page dédiée à la démarche sur le site du festival 2012

sydney-festival-poster.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles