De la voiture hybride au chien battu

octobre 21, 2011

Joe Mohr est un dessinateur cartooniste engagé que j’ai découvert récemment. Il est fatigué de voir les constructeurs automobiles nous présenter leurs voitures hybrides comme des véhicules « bons pour la planète » (Earth-friendly) et il le dit dans l’un de ses derniers dessins.

Ainsi, en appliquant la même logique à propos d’un chien, voici ce que pourrait dire le responsable d’une structure d’accueil type SPA à une personne intéressée : « L’ancien propriétaire battait ce chien tous les jours. Si vous promettez de le frapper seulement une ou deux fois par mois, vous en serez le maître idéal, un véritable ami des chiens (dog-friendly owner). »

Finalement, des termes comme « moins mauvais » ou « meilleur » seraient peut-être plus proches de la vérité mais annoncer qu’un véhicule est « bon pour la planète » est risible. Si vous voulez rendre votre voiture compatible avec l’environnement, arrêtez de l’utiliser !

Retrouvez les nombreux dessins de Joe Mohr sur le site : joemohrtoons.com

20111020-dog.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles