DD : les stratégies gagnantes des marques

janvier 11, 2011

Chaque année, l’Observatoire Ifop du Développement Durable analyse la perception des Français de l’engagement des entreprises en matière de Développement Durable.

En 2010, les marques les plus « appréciées » sont EDF (avec un score de 80 %, contre une moyenne tous secteurs de 41 %), la SNCF (70 %), La Poste (61 %), Ikea (61 %), Renault (60 %), Yves Rocher (58 %), Danone (58 %) et Carrefour (56 %).

Dans une newsletter, l’Ifop met à notre disposition une synthèse des présentations effectuées par les Directeurs DD de ces entreprises, faites à l’occasion d’une journée de débat organisée en septembre 2010.

Nous apprenons ainsi que « les entreprises qui réussissent sont toutes celles qui ont remis l’homme au cœur de leurs préoccupations ». L’Ifop souhaite partager avec nous « cette conviction qu’une entreprise engagée en termes de développement durable est celle qui sait agir, se comporter, s’engager pour respecter l’homme dans sa pluralité : Organe vivant – Travailleur – Consommateur – Transmetteur ».

Dans ce numéro, vous pourrez lire les témoignages de :

  • Pierre-Olivier BERNIERE, responsable de la communication à la Direction du développement durable de La Poste.
  • Patrick WIDLOECHER, conseiller du Président pour le développement durable et déontologie de La Poste.
  • Claude JEANDRON, directeur adjoint au développement durable d’EDF.
  • François MARIE, chef de déploiement de Renault Eco².
  • Jean-Louis JOURDAN, directeur du développement durable de la SNCF.
  • Véronique DISCOURS-BUHOT, directrice du développement durable du Groupe Carrefour.
  • Elodie DORFIAC , responsable de la communication institutionnelle de la marque Yves Rocher.
  • Jean-Christophe LAUGEE, directeur de l’innovation sociétale de Danone.
  • Pierre DEYRIES, directeur de la communication et du développement durable de Ikea.

Pour les organisateurs de cette journée, les conclusions sont les suivantes : « Pendant des années les entreprises ont été plutôt contraintes par le développement durable. Aujourd’hui, c’est une opportunité pour leur développement externe mais aussi interne.
Ce sont les entreprises qui deviennent aujourd’hui les moteurs du développement durable, elles ont non seulement une place de choix car ancrées dans le quotidien des individus mais en plus elles ont à y gagner, stimulées par un consommateur de plus en plus responsable.
Et ceci dans un contexte où croissance et responsabilité ne sont plus perçues comme antagonistes. »

Notre conclusion est que la communication sur les thématiques liées au DD a un bel avenir… Par ailleurs, il serait intéressant de connaître la perception des salariés de ces mêmes entreprises : il y aurait sûrement des surprises !


Documents joints

Ifop Live n°16 – Les stratégies DD gagnantes (PDF – 1.6 Mo)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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