Orange : une infographie pour décrire les enjeux RSE

octobre 30, 2013

Le groupe Orange a choisi de faire connaître ses enjeux de responsabilité sociétale par le biais d’une infographie qui présente les « dix raisons de voir votre mobile autrement ». C’est une approche originale et intéressante. Dommage que le concept ne soit pas exploité jusqu’au bout : pourquoi renvoyer vers un rapport RSE de 154 pages ?

Réalisée par l’agence Comeen, spécialisée en digital et RSE, l’infographie « présente les dix enjeux sociaux et environnementaux auxquels l’industrie des télécoms doit faire face, expliquant le rôle que doivent jouer les opérateurs à chaque étape de la vie d’un téléphone mobile » (source : newsletter Stratégies du 30 octobre 2013).

Les enjeux RSE du secteur télécoms
en infographie

L’infographie est publiée sur le site corporate du groupe Orange. Vous la trouverez à la fin de cet article.

Voici les dix enjeux RSE qui sont présentés sous forme illustrée et chiffrée :

  • La fabrication des mobiles : une production de masse.
  • Des échanges à l’échelle planétaire et un taux d’équipement toujours croissant.
  • Les télécoms : une industrie qui emploie des millions de salariés.
  • Le mobile, point d’entrée du monde numérique.
  • Des usages et des services pour tous.
  • Bien vivre le digital.
  • Le digital, facteur d’évolution sociétale.
  • Le numérique, levier du développement économique.
  • La délicate équation environnementale des télécoms.
  • Le cycle de vie de mon mobile.

L’infographie se termine par un lien intitulé « Découvrez comment Orange répond à ces enjeux » vers le rapport RSE 2012 du groupe.

Une approche intéressante
qui pourrait aller plus loin

Je trouve cette approche originale et intéressante. L’infographie permet de balayer rapidement les principaux enjeux auxquels sont confrontés les entreprises du secteurs des télécoms et auxquels nous contribuons en achetant et utilisant des téléphones portables.

Certes, au fil de la lecture, la succession de données clefs, de pourcentages et d’équivalences fait un peu tourner la tête. Par ailleurs, certaines problématiques sont très rapidement balayées (comme les métaux rares ou les ondes électromagnétiques) voire tout simplement oubliées (citons les conditions de travail dans les groupes télécoms).

Mais ma principale critique concerne le décalage entre l’infographie elle-même et le rapport RSE. La lecture des 10 enjeux nous donne naturellement envie d’en savoir plus sur les actions d’Orange. Et là, on est complètement démotivé lorsqu’on arrive sur la page de destination : 154 pages de rapport RSE qui ne sont absolument pas conçues pour être lues en ligne ni par le grand public.

L’effort de synthèse et de visualisation autour des enjeux aurait pu (dû) être réalisé également autour des principales réalisations du groupe Orange face à ces enjeux. Par exemple, quelques données clefs ou engagements auraient pu être présentés en relation avec chacun des enjeux. Ou alors, une autre infographie, en réponse à la première, aurait été appréciée.

Finalement, cette approche qui était destinée « à inscrire le développement durable dans le cadre d’une communication grand public » s’arrête à mi-chemin. C’est bien d’expliquer les enjeux de manière synthétique. Ce serait encore mieux d’être aussi synthétique et clair sur les réalisations, les difficultés rencontrées et les projets pour les années à venir.

L’infographie

Infographie RSE Orange

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles