Crash tests

juillet 24, 2011

Les récentes réalisations de l’agence Marcel pour le WWF (Botanimal et WeWantFurniture) m’ont rappelé une autre de leurs campagnes, bien plus discutable, pour le constructeur automobile Fiat. Vous vous rappelez ? Les crash tests avec un panda, un morse ou deux pingouins à bord d’une Fiat 500.

« Pensée pour réduire l’impact négatif de l’automobile sur l’environnement. Fiat, n°1 européen en matière de faibles émissions de CO2. » En 2009, cette campagne a reçu un Lion d’Or au Festival international de la publicité de Cannes dans la catégorie « voitures et services automobiles ». Le jury a apprécié la manière dont l’agence a associé les dimensions sécurité (crash tests) et protection de l’environnement (animaux aux volants).

Sur le spot original, avec le panda, le crash test se déroule avec le tube Save me (sauvez-moi !) des Queen en bande son. Je serais curieux de connaître l’avis des dirigeants et des militants du WWF à propos de cette campagne…


fiat-panda.jpg
fiat_penguins.jpg
fiat-walrus.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles