Contre-Grenelle et Pacte anti-Hulot

juin 6, 2007

Les associations Casseurs de pub, La Décroissance et l’Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable (IEESDS) ont récemment lancé deux opérations : l’organisation d’un « contre-sommet de l’écologie » en octobre 2007 et le « pacte anti-Hulot ».

Ces associations pensent que « l’organisation d’un Grenelle de l’environnement par le gouvernement Fillon n’est ni sérieuse ni crédible » et refusent « de voir l’écologie se transformer en un rapport consumériste à la nature ». Elles organisent donc un contre-sommet en octobre à Lyon qui réunira des associations, des intellectuels, des universitaires, des scientifiques et des politiques. L’objectif sera de définir « les véritables priorités si nous voulons vraiment concilier les contraintes environnementales avec le souci de justice sociale par un retour au politique ». [www.contre-grenelle.org/]

200706_ContreHulot.jpg

Par ailleurs, ces mêmes associations proposent à tous les citoyens de signer le « Pacte contre Hulot pour sauver la planète mais surtout ses habitants ». Il est reproché à Nicolas Hulot ses liens forts avec les pouvoirs médiatiques et politiques. « Bien sûr, vous êtes avant tout le produit des forces qui vous manipulent : E. Leclerc, L’Oréal, Bouygues, TF1 et plus largement les multinationales qui vous financent, mais aussi la droite néolibérale de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas à votre personne que nous en voulons mais à l’offensive idéologique dont vous êtes le cheval de Troie le plus abouti. » [www.pacte-contre-hulot.org/]

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles