Continéo, réseau des enseignants en com et marketing responsables

février 18, 2014

Sircome et la Chaire Marque responsable d’Audencia lancent CONTINÉO, le réseau des enseignants en communication et marketing responsables
pour leur permettre d’échanger sur leurs expériences respectives.

Sircome et la Chaire Marque responsable d’Audencia lancent CONTINÉO, le réseau des enseignants en communication et marketing responsables.

Objectifs

L’intégration des enjeux du développement durable aux formations supérieures en communication et marketing est un levier incontournable vers une société plus soutenable.

En effet, dans quelques années, nos étudiants seront les relais potentiels de stratégies de responsabilité à travers l’offre de produits ou de services, seront impliqués dans des actions de communication interne ou externe autour des valeurs et de l’engagement de leur organisation, seront confrontés aux attentes de leurs parties prenantes en matière de développement durable, cèderont au greenwashing ou feront preuve de résistance et de créativité grâce à la communication et au marketing responsables…

Les enseignants en prise avec ces enjeux se trouvent parfois isolés au sein des équipes pédagogiques. Certes, de nombreuses ressources sont disponibles, en particulier sur le web, mais cela ne suffit pas.

ContinéoNous créons le réseau CONTINÉO pour permettre aux enseignants d’échanger sur leurs expériences respectives : structuration des cours, adaptation aux niveaux des étudiants, cas pratiques individuels ou en groupe, modalités d’évaluation, références bibliographiques, difficultés rencontrées, évaluations des étudiants…

Modalités

L’adhésion à ce réseau est gratuite.

Pour faire vivre cette communauté, nous nous appuyons sur deux « outils » :

Publics concernés

Tous les professeurs de l’enseignement supérieur, dans les domaines du marketing ou de la communication, généralistes et intéressés par les thématiques DD/RSO/éthique/citoyen… ou spécialisés, qui souhaitent échanger sur leurs pratiques, progresser et s’enrichir des expériences de leurs consœurs et confrères.

Save the date

La première journée du réseau CONTINÉO sera organisée le jeudi 23 octobre 2014 dans les locaux parisiens d’Audencia.

Programme

  • 14h : Accueil
  • 14h30 – 16h : Tour de table et débat autour des enjeux de l’enseignement en com et marketing responsables
  • 16h – 16h30 : Pause
  • 16h30 – 18h30 : Retours d’expérience projets professionnels et discussion
  • 18h30 – 19h : Pause
  • À partir de 19h : Poursuite des échanges de manière plus informelle

Contacts

Mathieu Jahnich
Fondateur et gérant de Sircome et maître de conférences associé en communication à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Florence Touzé
Professeur assistant en marketing à SciencesCom et titulaire de la chaire Marque responsable d’Audencia

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles