Constructeurs automobiles : « Affichez le CO2 »

décembre 29, 2008

200812_AffichezCO2.jpg

Partant du constat que la « quasi-totalité des publicités pour voiture par voie d’affiches ou de presse affichent en trop petits caractères la consommation de carburant et les émissions de CO2 pour être conformes à la réglementation européenne », une coalition d’associations (dont le Réseau Action Climat, Greenpeace et le WWF) ont lancé un appel à la mobilisation des citoyens en rappelant que toute publicité sur papier doit préciser « en caractères au moins équivalents à l’annonce principale » combien la voiture émet de grammes de CO2 au kilomètre et combien elle consomme aux 100 km.

Sur le site web de l’opération, les associations illustrent leur propos de plusieurs exemples :

  • un exemple d’une publicité réelle où les émissions de CO2 sont quasiment impossibles à lire ;
  • la même publicité si elle respectait simplement la directive actuelle ;
  • une publicité fictive pour montrer à quoi une publicité pour automobile devrait ressembler, si elle suivait une préconisation du Parlement européen qui s’est prononcé sur la question en octobre 2007 (« un pourcentage minimum de 20 % de l’espace publicitaire soit réservé à des informations relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 »).

| 200812_AffichezCO2_pub1.jpg |
| 200812_AffichezCO2_pub2.jpg |
| 200812_AffichezCO2_pub3.jpg |

Les associations proposent aux citoyens d’exprimer leur désaccord en photographiant les publicités qui n’affichent pas les émissions de CO2 en grands caractères, de compléter un formulaire (via le site web de l’opération) et d’adresser leur plainte au Bureau de vérification publicitaire (BVP) et aux différentes administrations publiques chargées de faire respecter la loi en la matière.

Les résultats détaillés de cette opération, lancée en avril 2008, ne sont pas encore précisés sur le site. On peut toutefois y lire la réponse, largement insuffisante, du BVP suite à l’arrivée massive de courriers…

Le site web de l’opération : www.affichezleco2.fr

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles