Communiquer, mobiliser, engager pour la transition

mai 20, 2018

Cette journée de formation organisée par l’IFORE s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication pour mobiliser les parties prenantes vers des changements de comportements, en matière de transition écologique.

L’institut de Formation de l’Environnement (IFORE) organise le 25 juin 2018 à Paris une formation gratuite sur le thème : « Communiquer, mobiliser, engager pour la transition ».

Cette journée s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication pour mobiliser les parties prenantes vers des changements de comportements, en matière de transition écologique.

La transition écologique et sociétale implique un changement de comportements, de vision, de représentations mentales, mais aussi de mode dialogue entre les acteurs et les parties prenantes. Le changement de comportement ne s’obtient pas uniquement grâce à une information ou une communication engageante. Dans quelles conditions une mobilisation peut-elle être efficace ? Comment bâtir un message sur la transition pour être entendu dans la quantité d’informations ambiantes souvent complexes et anxiogènes ? Comment recourir à son leadership personnel et passer de la communication à la mobilisation ?

À travers des apports théoriques, des témoignages, des cas concrets et des sessions de réflexion, les participants seront amenés à :

  • identifier les conditions nécessaires d’un message efficace et adapté,
  • développer des savoir-être pour une posture bienveillante et ouverte,
  • associer communication et changement de comportements grâce aux apports de la psychologie sociale pour mobiliser et engager,
  • éclairer l’apport de pratiques artistiques à travers des formes de sensibilisation et de mobilisation du public innovantes,
  • partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences.

Delphine Labbouz, docteure en psychologie sociale et environnementale indépendante, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises, co-animera cette journée. N’hésitez-pas, ce sera top !

Participation gratuite, sous réserve d’inscription en ligne :
https://catalogue.ifore.developpement-durable.gouv.fr/content/communiquer-mobiliser-engager-pour-la-transition

Photo de couverture : Train station, 2017, Mili Vigerova

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles