Communiquer efficacement sur le réchauffement climatique

octobre 16, 2012

Voici une formation originale centrée sur la communication climatique qui affiche des objectifs ambitieux : comment inciter à l’adoption de comportements sobres en carbone ? comment valoriser les actions de son organisation dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Com On Light est une « Agence conseil en communication responsable, développement durable, web 2.0 et réseaux sociaux » basée dans le Sud de la France qui propose diverses formations dont celle-ci : « Communiquer efficacement sur le réchauffement climatique ».

Plus qu’un défi technique, réduire nos émissions gaz à effet de serre (GES) est d’abord un enjeu culturel. Plus de la moitié de nos émissions de GES découle de décisions prises dans la sphère familiale : transport, chauffage, alimentation, biens de consommation. Or, à la maison comme au travail, l’adoption de comportements sobres en carbone ne se décrète pas : elle se suscite. Comment ? La question est légitime : alors même que la communication scientifique, publique et privée sur le sujet n’a jamais été aussi abondante, la préoccupation des Français à l’égard du réchauffement climatique décline depuis 2010, et le Bilan Carbone d’un Français a augmenté de 30% entre 1990 et 2008. Cette formation identifie les freins et leviers d’implication spécifiques à l’adoption de comportements sobres en carbone, et vous permet de bâtir votre propre plan de communication, tenant compte des spécificités de votre organisation, publique ou privée.

Cette formation de trois jours s’adresse à toute personne amenée à promouvoir des comportements sobres en carbone et/ou à valoriser les actions de son organisation dans la lutte contre le réchauffement climatique. La prochaine session est programmée du 14 au 16 novembre prochain. Elle sera animée par Thomas Piettre Leclair, gérant de l’agence. Programme et inscription.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles