Communication sur les déchets : l’apport du web 2.0

janvier 17, 2012

Le 10 février prochain, le forum communication annuel de l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France se focalisera sur les possibilités offertes par le web 2.0 pour communiquer sur la prévention et le tri des déchets.

Depuis 2008, l’ORDIF organise chaque année un forum des acteurs de la communication sur les déchets en Île-de-France. Il permet d’échanger sur les actions et outils de communication entourant la gestion des déchets. Le 4e Forum communication se déroulera le 10 février 2012 au Kremlin Bicêtre.

Ces dernières années ont connu le développement et la multiplication de nouveaux outils de communication et de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Internet a considérablement modernisé les canaux de communication. Le web est en effet utilisé comme un canal de diffusion, de partage et de création d’informations. Les réseaux sociaux, les vidéos, les outils interactifs, le web 2.0 changent considérablement les modes de communication.
Ce forum de l’ORDIF visera à répondre aux questions suivantes : quels sont ces outils, comment les utiliser et quels sont leurs impacts ?
Une partie de la matinée sera consacrée aux nouveaux outils disponibles et destinés à faciliter les relais d’information sur les bons gestes de tri et la prévention.

Le choix de cette thématique est particulièrement bien venu. En effet, si l’on regarde simplement les possibilités offertes par les smart-phones, on constate depuis deux ans la multiplication d’applications ou de jeux. Citons à titre d’exemple :

  • Tri des déchets, l’application Éco-Emballage qui donne des conseils pratiques pour bien trier ou valoriser tout type de déchets (vidéo de présentation ci-après) ;
  • Le bon tri, l’application au design original proposée par la ville de Paris ;
  • Reductor, un jeu destiné aux adolescents co-réalisé par l’Ademe et le Ministère du développement durable où chaque joueur fait évoluer à travers différents niveaux son « monstre déchets ».

Je m’interroge sur l’utilisation et l’efficacité de tels outils qui sont appelés à se généraliser. Espérons que les personnes invitées seront en mesure de présenter des données issues du terrain.


Tri des déchets : l’application iPhone… par Eco-Emballages

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles