Communication responsable : tendances, outils et pratiques

février 9, 2014

Quelles sont aujourd’hui les tendances de la communication responsable ? Quelle est la maturité des agences de communication en matière de responsabilité sociétale et comment la mesure-t-on ? L’APACOM, Association des professionnels aquitains de la communication, organise le mercredi 12 février à Bordeaux un atelier pour répondre à ces questions.

Observatoire des métiers de la communication

D’après l’Observatoire des métiers de la communication 2013 de l’APACOM, près de 170 collectivités et entreprises déclarent mettre en œuvre un ou plusieurs principes de RSE et parmi elles, 80 % déclarent mettre en place des actions de communication autour de ces principes. Près de 80 % affirment sous-traiter ces actions à des agences ou prestataires. Le recours à des prestataires spécialisés sur le DD / RSE a doublé depuis 2011, tout en ne représentant que la plus petite part de services sous-traités, soit 7 %, loin derrière le graphisme 69 %.

Communication responsable : tendances, outils et pratiques

Quelles sont aujourd’hui les tendances de la communication responsable ?

Après plusieurs années de travaux, le guide pour évaluer la maturité des agences de communication en matière de responsabilité sociétale va paraître. Que contient-il ? Qu’est-ce qu’une évaluation ?

Trois types d’impact de la communication sont identifiés : l’impact de la production, de la diffusion et celui des messages, « qui est, de très loin, le plus générateur d’effets environnementaux et sociaux ». Il « influence sur les perceptions et les comportements pouvant aggraver, parfois provoquer des problèmes de société tels que pollutions, gaspillages, incivilités, obésité, addiction, … » [[Association pour une communication plus responsable]].
De quoi parle-t-on exactement ? Et si on osait donner des exemples ?

Pour répondre à ces questions, rendez-vous le mercredi 12 février à 18h à Darwin (Bâtiment Sud – Accès par l’Escalier de droite sous la Halle).

Programme et inscription

Au programme de cette soirée :

  • Observatoires et tendances de la communication responsable
  • Bilan de l’opération collective avec témoignages des partenaires et des agences : retour d’expérience sur l’évaluation, conseils et partage de conviction, présentation du guide « AFAQ 26000-Métiers de la Communication »
  • Focus sur l’impact des messages avec des exemples de campagnes promouvant des comportements positifs, débat
  • Rappel des conditions d’évaluation AFAQ 26000-Métiers de la Communication : coût, déroulé, accords spécifiques à l’Aquitaine grâce à l’opération collective

Fin prévue vers 20h avec poursuite des échanges autour d’un verre.

Pour s’inscrire : http://www.apacom-aquitaine.com/communication-responsable-tendances-outils-et-pratiques/

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles