Communication et RSE en 5 minutes, par Thierry Libaert

septembre 6, 2019

Thierry Libaert, expert en communication, communication de crise et communication responsable, vient de publier une vidéo de 5 minutes réalisée pour les étudiants du Cnam sur le thème : « Communication, RSE et développement durable ».

Voici les différents points abordé.

 

Opinion publique et environnement. Mise en garde : le premier danger est de faire une confiance aveugle aux différents sondages relatifs à la sensibilité des français au développement durable. Il existe un décalage avec les comportements réels. « Les entreprises qui ont les meilleures réputations en matière de DD ne sont pas celles qui communiquent fortement sur le sujet ».

 

Publicité et RSE. C’est un « sujet majeur ». Thierry Libaert rappelle que les premières publicités environnementales remontent aux années 1980. Évolution d’une communication d’image vers une communication produit, pour vendre à l’aide d’allégations environnementales. Aujourd’hui, la communication est un peu contrainte, « les entreprises ne peuvent pas dire n’importe quoi, elles doivent prouver leurs allégations ».

 

L’impact environnemental des outils de communication. Il existe de multiples leviers pour réduire l’impact des actions print, web et événementiel. Il est essentiel d’avoir « une communication environnementale en phase avec vos messages ».

 

Le Reporting extra-financier. Les entreprises sont désormais obligées de communiquer sur un certain nombre de sujets environnementaux.

 

Les initiatives volontaires. Norme ISO 26000, principes directeurs de l’OCDE, Pacte Mondial… Un ensemble de textes qui délimitent les actions de l’entreprise et donc sa communication.

 

Le marketing responsable peut-il exister ? Un marketing qui promeut l’utile au détriment de l’illusion, qui s’attache à l’objectivité des arguments et aux attributs réels de l’offre.

 

Conclusion. Thierry Libaert termine son propos en soulignant que « la communication est entrée dans une phase de maturité ». La communication responsable, « ce n’est pas s’exprimer sur la responsabilité de l’entreprise, c’est penser à la responsabilité même de la communication, dans la transition écologique, dans le monde vers lequel nous voulons aller ».

 

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles