Communication et Environnement, le pacte impossible

octobre 27, 2010

Loin d’être une solution pour relégitimer l’image de l’entreprise, la communication sur le développement durable accroît le décalage entre l’opinion publique et l’entreprise.

Thierry Libaert, Communication et Environnement, le pacte impossible, Presses Universitaires de France, 2010, 192 p.

L’ouvrage

Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l’économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement. À partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l’auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l’entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.

Table des matières

Introduction

La communication au cœur du développement durable
Chapitre premier. La communication est le quatrième pilier du développement durable
Les cinq modèles d’interaction
La communication, composante spécifique du développement durable
La disparition des publics
Chapitre II. L’intégration dans l’espace public
L’émergence de l’expression
Durable ou soutenable ?
Chapitre III. La dimension tactique du développement durable
L’intérêt pour la légitimité de l’entreprise
L’intérêt pour la communication de l’entreprise
Un éventail de carrière en extension

L’impossible communication sur le développement durable
Chapitre premier. La valorisation de l’image
La survalorisation de l’image
Le plus petit dénominateur commun
Chapitre II. Une communication en échec
Le développement durable ne crée pas l’image
Des résultats peu conformes
Une communication aux objectifs non avoués
Une communication qui se trompe de combat
Une communication aux messages involontaires

Une communication qui génère sa propre contestation
Chapitre premier. Une communication externe en boomerang
Une communication qui réduit la confiance
Une communication qui aggrave les crises
Une communication qui génère son opposition
Chapitre II. Une communication interne schizophrène
Une communication interne décalée
Une communication interne schizophrène

La communication durable
Chapitre premier. Slow PR
Le principe de responsabilité
Une communication humble
Une communication holistique
Une communication participative
Slow PR
La transparence communicationnelle
Une communication de modération
Chapitre II. La communication à l’épreuve du développement durable
Pour en finir avec la vision classique
L’évolution de la pensée communicationnelle
Communiquer à l’heure du changement climatique
Pour une conception éco-systémique

Conclusion

Bibliographie

communication-environnement.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles