Communication et DD : pour des pratiques plus responsables

avril 9, 2014

J’ai le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage « Communication et développement durable : pour des pratiques plus responsables » rédigé par une quinzaine de professionnels (en majorité belges). Son objectif est de donner des pistes concrètes pour mettre en oeuvre une communication plus responsable.

Cet ouvrage, publié chez l’éditeur belge Edi.pro, a été coordonné par Virginie de la Renaudie et Magali Ronsmans. Pour commander l’ouvrage en ligne, cliquez ici.

Présentation de l’ouvrage

La communication est un levier essentiel pour réaliser les objectifs d’un développement durable, que ce soit pour expliquer les enjeux, inciter à changer de comportement, ou encore valoriser les actions menées par une organisation. La créativité et la pertinence ont bien sûr leur importance, mais le défi est bien plus ambitieux : changer les pratiques de la communication pour limiter concrètement les impacts de ses actions. Autrement dit, il s’agit de définir les contours d’une nouvelle façon de communiquer.

Nombreux sont ceux qui cherchent à faire « autrement » et font évoluer leurs pratiques. C’est à eux que nous avons voulu donner la parole : consultants, chefs d’entreprise, responsables associatifs, agents publics… Loin des grands débats théoriques, ils se sont frottés à la réalité du terrain, ont acquis une expérience et des savoir-faire qu’ils vous partagent. Que vous soyez chargé de communication, dirigeant d’organisation, responsable d’agence, expert, consultant ou chercheur, et que vous exerciez votre activité dans le secteur privé, public ou associatif, cet ouvrage vous donnera des pistes concrètes pour mettre en œuvre une communication plus responsable.

Les droits d’auteurs de ce livre sont versés à l’association sans but lucratif ASHOKA Belgique, réseau d’Entrepreneurs Sociaux dont l’objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir face aux défis sociétaux.

Sommaire

1. Communication et développement durable : l’émergence de nouvelles pratiques

Cette première partie permet de situer les enjeux stratégiques d’une communication liée au développement durable.

Vers une communication responsable
Virginie de la Renaudie, consultante et formatrice en communication sociale.

Communiquer pour changer les comportements
Louis Grippa, fondateur et directeur de l’agence Clepsydre.

2. Communiquer sur les pratiques de l’organisation

Dans cette partie, les auteurs partagent leur expérience de communication sur les pratiques durables de l’organisation.

Le rapport DD : publier n’est pas un must, la valeur ajoutée est dans sa réalisation
Marie d’Huart et Serge De Backer, fondateurs de Cap Conseil.

L’Agenda 21 local, une démarche de changement
Christophe Deneve, éco-conseiller à la ville de Mouscron.

Relations publiques et récoltes de fonds
Koen Van Den Broeck, fondateur de l’agence Ethicom.

3. Changer les méthodes : travailler autrement

Le troisième chapitre propose des méthodes de travail qui permettent de communiquer autrement au sein de l’organisation, en favorisant davantage l’intelligence collective.

Travailler en intelligence collective
Marine Simon, consultante, facilitatrice et formatrice en intelligence collective.

La participation communicante ou comment réussir son mariage
Thomas Lemaigre, économiste et journaliste.

Entreprises et ONG : conclure des partenariats équilibrés
Sonia Bonus, responsable Business Development à l’UCL.

Sensibiliser et valoriser le personnel
Entretien avec Nicolas Steisel, PDG d’EXKi

4. Communiquer responsable : faire évoluer les pratiques

Enfin, le quatrième chapitre est l’occasion de découvrir comment certains acteurs du secteur ont fait évoluer les outils concrets de communication pour s’orienter vers des pratiques plus responsables.

Publicité et développement durable : pour en finir avec le greenwashing
Mathieu Jahnich, fondateur et gérant de Sircome.

Relations presse : un peu de bon sens pour plus de confiance
Magali Ronsmans, consultante en relations publiques.

Concevoir des imprimés écologiques
Interview croisée de Françoise Walthéry (graphiste) et Michel Bertulot (directeur de l’imprimerie Pauwels).

Des pratiques plus responsables sur le web
Entretien avec Alain Hemelinckx, consultant spécialiste des médias sociaux et fondateur de Nopacity.
Questions à Xavier Scheuer, spécialiste de la valorisation des projets publicitaires sur internet au sein de l’agence Cellule Verte.

Pratiques éco-responsables pour la production audiovisuelle et cinématographique
Sophie Cornet, conseillère en développement durable et communication environnementale.

De l’éphémère jetable à l’éphémère durable : pour des événements responsables
Fabien Ledecq, administrateur de l’agence Yellow Event.

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Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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