Comment dépasser le greenwashing ?

mai 4, 2016

À l’occasion de la publication de la note rédigée par son groupe de travail sur le greenwashing, la Fabrique Ecologique vous invite à participer à son atelier co-écologique le mardi 10 mai à Paris.

La Fabrique écologique est une fondation pluraliste dont l’objectif est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes.

Elle donne une place particulière au débat collaboratif : rédaction de notes par des groupes de travail à la méthodologie précise suivie d’un débat collaboratif (appelé atelier co-écologique) pour discuter le contenu de la note.

Un groupe de travail a été lancé en mai 2015 sur le thème : « Comment dépasser le greenwashing ? ». Il est présidé par Alexandre Pasche. L’atelier co-écologique de présentation de la note associée est programmé le mardi 10 mai 2016 de 18h30 à 20h30
dans la nef de l’Archipel, 26 bis rue de Saint-Saint-Pétersbourg 75008 Paris.

Avec la participation de :

  • Alexandre Pasche, Président du groupe de travail
  • Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication WWF-France
  • Loïc Fel, Directeur développement durable BETC

Inscription obligatoire et gratuite : https://ateliercoecolo19.eventbrite.fr

Hashtag twitter de la soirée : #AtelierCoEcolo

Comment dépasser le greenwashing ?

Le « greenwashing » désigne une écologie de façade. Il implique la mise en avant de vertus écologiques et sociales qui ne correspondent pas à la réalité. Selon les pouvoirs publics, les annonceurs, les agences de publicité, cette pratique, apparentée à la publicité mensongère, aurait aujourd’hui disparue grâce à l’action conjointe des collectifs, associations, organismes et fédérations professionnelles.

Pourtant, les études réalisées sur des échantillons représentatifs de Français montrent que la confiance envers les entreprises et envers la publicité est plus basse que jamais. Seuls quatre Français sur dix accordent crédit aux allégations environnementales et sociales des entreprises. Il existe donc bien un problème persistant qui touche à la réputation du secteur privé, des pouvoirs publics et à la confiance dans le système économique qui est le nôtre.

A première vue, il existe un déficit et une faiblesse de la réglementation, une absence d’organisme de régulation vraiment indépendant, ainsi que des a priori négatifs persistants envers les entreprises.

Malgré toutes ces difficultés, il existe des moyens relativement simples pour réconcilier entreprise et responsabilité environnementale et sociale. Certains pays, en Europe du Nord en particulier, ont réussi à résoudre en partie le problème. Il faut regarder de leur côté, mais également lancer d’autres pistes de réflexion en appliquant par exemple le mêmes règles de validation exigées pour la communication médicale ou financière aux arguments écologiques.


Documents joints

Note « Comment dépasser le greenwashing » – La Fabrique écologique (PDF – 1.2 Mo)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles