Cœurs de nature en France

septembre 26, 2011

Depuis le 15 septembre 2011, et jusqu’au 15 janvier 2012, le Sénat présente « Cœurs de nature en France », une exposition photographique sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Sous la direction de l’agence Sipa Press, une douzaine de photographes, spécialisés en photographie animalière, de paysage, professionnels du photojournalisme, ont parcouru 66 espaces naturels français pour saisir leurs caractères uniques et témoigner des actions des hommes et femmes qui gèrent ces lieux…

Les points forts de cette exposition sont les suivants :

  • les très belles photos proposées, au format imposant et dans un cadre magique, qui ne peut qu’émouvoir le « lecteur » ;
  • la présence d’hommes, de femmes ou de maisons dans nombre de clichés : ce n’est pas une nature totalement déshumanisée qui est proposée.

Il y a donc de grandes chances que le lecteur soit inspiré. Toutefois, il nous manque une partie de l’équation si l’on veut provoquer l’action en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Où sont donc les propositions concrètes d’action individuelle et collective ?

Certes, sur l’un des panneaux on peut lire : « Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 km d’un Cœur de nature. Le plus souvent, c’est une réserve naturelle. […] Mais ce peut être aussi un parc national. […] À moins qu’il ne s’agisse d’une réserve biologique. […]. ». On comprend bien que le message sous-jacent est « Qu’attendez-vous pour aller vous reconnecter avec la nature ! ». Mais ce n’est pas assez explicite et, une fois « reconnecté », quel est le programme ?

Pour en savoir plus : www.coeursdenatureenfrance.com

coeur-de-nature-1.jpg
coeur-de-nature-2.jpg
coeur-de-nature-3.jpg
coeur-de-nature-4.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles