Citoyens de la terre

février 11, 2007

La conférence « Citoyens de la Terre » s’est tenue à Paris les 2 et 3 février 2007. Elle a suscité une mobilisation internationale en réunissant ministres, scientifiques, chefs d’entreprises, ONG et personnalités du monde entier, tous directement concernés et soucieux d’agir ensemble. Le texte prononcé par le Président de la République française, renvoie à l’urgence de la situation, notamment climatique : « l’humanité tout entière est en cause dans son bien-être, dans sa santé, dans sa sécurité, et jusque dans sa survie ». Il faut donc « admettre que nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre, que chaque jour qui passe aggrave les risques et les dangers », en s’essayant à « une croissance écologique ». La proposition finale de cette rencontre consiste « à transformer le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en une véritable Organisation internationale à composition universelle. »

Le Président de la Commission Européenne Manuel Barroso a également pris la parole : « j’ai proposé d’inscrire le développement durable parmi les grandes missions de l’Europe de demain » (lors de la déclaration de Berlin, qui commémorera le 50e anniversaire du traité de Rome, au Conseil européen de mars 2007). Il ajoute : « L’Union européenne propose de renforcer rapidement le Programme des Nations unies pour l’environnement ».

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles